Le chef de l’État Camerounais a annoncé une augmentation des prix du carburant dans son discours de fin d’année alors que dans le même temps, le Gabon voisin vient de revoir ses prix à la baisse
Le Gabon baisse le prix des produits pétroliers. On l’apprend d’une correspondance que le président de la commission nationale des prix des produits pétroliers adresse aux Directeurs généraux de Total Énergies Marketing Gabon, Vivo Energy, OlaEnergy, PetroGabon et Gab’Oil.Ce sont les cinq principaux marketeurs du marché du pétrole au Gabon.
Ainsi les prix sont désormais fixés ainsi. Pour ce qui est de l’essence le prix réseau c’est à dire dans les stations services est de 595 francs CFA le litre, et 1125 FCFA CFA le litre hors réseau c’est à dire chez les industrielsEn ce qui concerne le Gazoil les prix réseau c’est 575 FCFA le litre et 1080 FCFA hors réseau. Pour le pétrole, 450 FCFA pour le litre de pétrole lampant et 1015 Francs pour le pétrole industriel. La bouteille de gaz domestique ou Butane de 12,5 kilogrammes c’est 4950 FCFA. Ces nouveaux prix résultent du décret du 21 mai 2015 portant ” réorganisation de la commission nationale des prix des produits pétroliers en République du Gabon lit on dans la lettre du Président de la commission nationale des prix des produits pétroliers.
Mais également de l’arrêté du 09 avril 2019 sur les modalités de fixation des éléments de la structure des prix des produits pétroliers mis à la consommation et instituant les carburants industriels et les carburants réseau en République Gabonaise, explique la correspondance évoquée plus haut. Mais ces prix s’appliquent pour le seul mois de janvier 2024 en cours. Une baisse après une récente baisse qui date de novembre 2023 passé. Toutes ces baisses au Gabon voisin au Cameroun alors que Yaoundé a revu à la hausse pour sa part en février 2023 les prix du carburant et autres produits pétroliers et compte à nouveau le faire comme on l’a appris du discours du chef de l’État.Après avoir évoqué la grave pénurie qui a frappé les grandes villes ces dernières semaines, le président de la République a indiqué dans son discours du 31 décembre 2023 avoir prescrit des ” mesures urgentes” pour régler les difficultés d’approvisionnement. Mais il indique que le pays a dépensé plus de 1.000 milliards de FCFA en 2022 pour subventionner les prix du carburant.
Une subvention difficile pour l’état qui a dû relever les prix en février 2022 en supprimant une partie des subventions. C’est ainsi que pour 2023, le Gouvernement va engager 640 milliards de FCFA pour les subventions. Malgré cette baisse des injections financières, le Gouvernement annonce que ” cette subvention continue de peser significativement sur le trésor public. Nous n’aurons très certainement pas d’autre choix que de réduire de nouveau. Nous veillerons néanmoins à ce que les ajustements nécessaires n’impactent pas substantiellement le pouvoir d’achat des ménages” a annoncé Paul Biya Le président de la République.Avant de préciser que la réhabilitation de la société nationale de raffinage ” devra contribuer à améliorer la situation dans le secteur “.En rappel au Cameroun et ce depuis février 2023, le litre de super coûte 730 FCFA , 720 FCFA pour le Gasoil, 6500 la bouteille en ce qui concerne le Gaz domestique de 12,5 kilogrammes et pour le litre de Pétrole lampant c’est 350 le litre contre 560 FCFA Pour le pétrole vendu aux industriels.
Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…
The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…
Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…
Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…
By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…
Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…