Décédé le 3 avril 2021, les obsèques du cardinal Christian TUMI ont débuté lundi 19 avril par la cérémonie de levée du corps, à la morgue de l’hôpital de la garnison militaire à Bonanjo.
Pour la suite des obsèques ce 20 avril, le premier ministre Joseph Dion Ngute y a représenté le chef de l’État. Une attention particulière du sommet de l’État à l’endroit de celui que plusieurs caciques du pouvoir ont pourtant qualifié d’ennemi de la Nation, de son vivant.
En effet, le Cardinal Christian TUMI était connu pour ses positions très tranchées vis à vis du régime en place, notamment sur des questions d’atteintes aux droits de l’homme et de longévité au pouvoir. Durant les dernières années de sa vie sur terre, il a porté à bras le corps, la cause des anglophones dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest, deux régions en proie à une guerre depuis 2016.
Une posture à l’origine de violentes réactions de certains membres du gouvernement, notamment Issa Tchiroma Bakari, l’ancien ministre de la communication. On l’a pourtant vu au premier rang des personnalités présentes à Douala, pour les obsèques du Cardinal. Toutefois, fidèle à son rôle de vecteur de paix, l’Eglise Catholique n’a pas manqué de remercier le Chef de l’État pour cette attention particulière.
Pour l’archevêque métropolitain de Douala, Monseigneur Samuel Kléda, c’est une manière pour le Président de la République de saluer ce qu’il a fait et ce qu’il a été pour le Cameroun.
Décédé il y’a deux semaines à l’âge de 91 ans, le Cardinal Christian TUMI a été porté en terre le 20 avril 2021. Il a d’ailleurs été fait Commandeur de l’Ordre de la Valeur à titre posthume par le Premier Ministre.
Mimi Mefo Info Français (MMIF)