Le Gouverneur de la région du Centre et le Maire de Nkolafamba étaient sur ce site où des déguerpissements ont récemment eu lieu.
Les forces de l’ordre ont mené une nouvelle opération coup de poing au carrefour Nkoabang à Yaoundé pour faire partir définitivement les commerçants rebelles. Après les casses du 14 septembre dernier, ils ont aménagé des espaces de fortune, sur les débris de boutiques et et comptoirs, pour continuer leurs activités de façon clandestine.
Une délégation constituée du gouverneur de la région du centre et du maire de la commune de Nkolafamba sont descendus sur les lieux pour s’enquérir de la situation et sensibiliser une fois de plus. Parmi les récalcitrants, un colonel, propriétaire d’un complexe commercial où les activités continuent depuis l’opération d’il y a deux semaines. Pour le maire, il est un mauvais exemple. “Vous faites le marché ici mon colonel, voilà le problème. Vous attirez tous ces gens qui sont partis. Ils sont revenus parce que certains disent pourquoi on a laissé le colonel. Si le colonel peut transformer ses habitations en hôtel ou en chambre de location. Il est hors de question, Monsieur le colonel qu’on continue à faire le marché dans cet espace ci. ” martèle le maire de la commune de Nkolafamba, Jean François Ondigui Owona.
De son côté, le gouverneur de de la région du centre rappelle au colonel, qu’il a obligation de respecter les décisions de la mairie, dont le rôle est d’assainir les artères de la commune. D’après le maire, l’aménagement de l’axe gare routière de Nkoabang-Akonolinga est un projet de longue haleine, qui se fera en collaboration avec le gouvernement. “Nous avons rencontré deux ministres. Celui de l’habitat et du développement urbain et l’autre, des travaux publics. Ce dernier a un projet pour cet axe. Les projets prennent parfois du temps. Mais ce que nous voulons, ce sont les actions immédiates et urgentes. Il faut par exemple réhabiliter la route d’Ebolmedzom.”
Le site de recasement, le marché carrière, accueille de nombreux commerçants. Ils aménagent progressivement leurs boutiques. Le gouverneur Nasseri Paul Béa invite la mairie à faire en sorte que les commerçants soient en sécurité et qu’ils aient toutes les commodités nécessaires à leur épanouissement, notamment les toilettes, l’éclairage public, l’eau potable et les voies d’accès.