• About Us
  • Advertise
  • Careers
Thursday, May 22, 2025
Support Us
Mimi Mefo Info
  • Cameroon
  • Africa
  • Politics
  • Society
  • Education
  • Tech
  • Entertainment
  • Opinion
  • Editor’s Picks
  • Sport
No Result
View All Result
  • Cameroon
  • Africa
  • Politics
  • Society
  • Education
  • Tech
  • Entertainment
  • Opinion
  • Editor’s Picks
  • Sport
No Result
View All Result
Mimi Mefo Info
No Result
View All Result
Home Français

CDHC : Comment Moangue Kobila veut maquiller son imposture ?

Joseph Essama by Joseph Essama
October 18, 2024
in Français, Human Interest/Society, Justice/Human Rights
0
Kobila

Kobila

0
SHARES
359
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

Alors que les ONG de défense des droits de l’Homme ne cessent de lui demander de rendre son tablier du fait des graves accusations qui pèsent contre lui, le président de la Commission des Droits de l’Homme du Cameroun (CDHC) fait feu de tout bois pour faire condamner sa victime par la justice.

L’actualité camerounaise est le théâtre d’un surprenant épisode depuis quelques mois. Alors que de lourdes accusations de harcèlement sexuel pèsent contre lui, James Moangue Kobila, le président de la Commission des Droits de l’Homme du Cameroun (CDHC) a riposté avec une plainte devant le tribunal de première instance Centre administratif. Le 31 octobre prochain, Dame Tsemo Kouobou qui l’avait accusé de harcèlement sexuel, outrage privé à la pudeur, menaces sous conditions, chantage, blessures légères et diffamation doit répondre une fois de plus devant le tribunal des faits de diffamation suite à la plainte de celui qui est présenté à l’opinion comme étant son bourreau.  Devant les juridictions, Moangue Kobila tente ainsi d’obtenir la condamnation de celle qui fut pendant plusieurs années, son proche collaborateur et qui a porté des accusations graves contre lui.

Pour plusieurs observateurs notamment les défenseurs des droits de l’homme, Moangue Kobila agit comme un bourreau qui veut faire croire qu’il est la victime. « James Moangue Kobila est à l’œuvre pour obtenir la condamnation de sa victime afin de discréditer la suite du procès crucial qui l’attend », commente un défenseur des droits de l’homme. Entre temps plusieurs ONG ont exigé la démission du président de la Commission des Droits de l’Homme du Cameroun qui selon elles ne doit plus représenter la commission jusqu’à ce que son sort devant la justice soit connu.

En rappel, Judith Espérance Nkouete Messah, épouse du Pasteur Kouobou Tsemo, ancienne Chef service de la traduction et ancienne Chef de cabinet du président de la CDHC a déposé une plainte devant le tribunal de première instance du Mfoundi en janvier dernier contre James Moangue Kobila. La dame de la trentaine l’accuse de « harcèlement sexuel», «outrage privé à la pudeur», «menaces sous conditions», «chantage», «blessures légères» et «diffamation». La dame dit avoir été victime de ces faits alors qu’elle collaborait au plus haut avec son patron.

En représailles, le conseil de discipline de la CDHC, qui est sous la botte de James Moangue Kobila ,  siégeant en ses sessions du 25 janvier, 13 et 27 février 2024 a, après avoir délibéré et constaté que les faits de « défaillances et négligences graves dans l’accomplissement des tâches professionnelles, insubordination caractérisée et désobéissance envers la hiérarchie, retard excessifs en permanence, absences non justifiées, répétées et prolongées » qui sont reprochés au chef du service de la traduction et de l’interprétation de cette institution sont établis, a émis un avis favorable pour le licenciement de Judith Espérance Nkouete Messah. Celle-ci a finalement été licenciée par le président de la Commission le Pr James Mouangue Kobila, dans une affaire où il était juge et partie.

Mimi Mefo Info

You can help support our work through the link below
Tags: Africa NewsBroadcast Media NewsCameroon newsCameroon separatists newsCamerounCameroun news todayCommission des droits de l'hommeDame Tsemo EsperenceHarcèlement sexuelIndependent mediaIndependent news reportingJames Mouangue KobilaJusticelicenciementMimi Mefo InfoMimi Mefo NewsMimi Mefo TakambouMMINigeria newsOnline news channelonline news reporting networkPaul Biya latest newsplaintepresidentReal time breaking news
Previous Post

Le Championnat d’Élite 2024/2025 au Point Mort

Next Post

Tchad : Une Source de Vie pour la Communauté de Litri

Next Post
Tchad : Une Source de Vie pour la Communauté de Litri

Tchad : Une Source de Vie pour la Communauté de Litri

Please login to join discussion
You can help support our work via the link below

You can help support our work via the link below

Category

  • Accident de la route
  • Africa
  • Breaking News
  • Cameroon
  • Culture
  • Economy
  • Editor's Picks
  • Editorial
  • Education
  • Entertainment
  • Environment
  • Fashion
  • Food
  • Français
  • Health
  • Human Interest/Society
  • Infrastructures
  • Innovation
  • International Relations & Diplomacy
  • Justice/Human Rights
  • Lifestyle
  • Live Update
  • Media
  • Missing Person Alert
  • Nécrologie
  • News
  • News Commentary
  • News Roundups
  • Opinion
  • Orbituary
  • Other
  • People's Voice (PV)
  • Philanthropy
  • Politics
  • Publicity
  • Religion
  • Road Safety
  • Science
  • Security
  • Sport
  • Tech
  • Technologie
  • Tourisme
  • Transport
  • Travel
  • Voyage
  • World

Important Links

  • Term of Use
  • Privacy Policy
  • About Us

© 2025 JNews - Premium WordPress news & magazine theme by Jegtheme.

error: Content is protected !!
No Result
View All Result
  • Politics
  • World
  • Science
  • Entertainment
  • Fashion
  • Lifestyle
  • Tech
  • Health
  • Food

© 2025 JNews - Premium WordPress news & magazine theme by Jegtheme.