En visite au Cameroun ce mercredi, le président de la transition gabonaise doit rencontrer le chef de l’Etat Camerounais. Au-delà des relations diplomatiques entre leurs deux pays et de la situation sécuritaire dans la sous-région, Paul Biya doit également présenter des dossiers sensibles au général Oligui Nguema.
Après plusieurs semaines d’atermoiements, le général Oligui Nguema, le président de la transition gabonaise va finalement rencontrer Paul Biya. La rencontre entre Paul Biya et Oligui Nguema va permettre de favoriser des “échanges sur la collaboration bilatérale et la situation qui touche le Gabon et surtout le Cameroun devra aider le Gabon à faire un plaidoyer auprès des instances internationales pour “ramener les gens à de meilleurs sentiments”, vis-à-vis du Gabon qui a connu un coup d’Etat il y a quelques mois.
Selon la presse gabonaise, le Gabon et le Cameroun, « conservent un patrimoine culturel commun. Il est donc impératif que les ponts bâtis sous Omar Bongo Ondimba qui ont connu un affaiblissement sous Ali Bongo Ondimba soient reconstruits. Un déclic qui permettrait de décongestionner les différends sur les domaines de compétences partagées en l’occurrence l’IAI. »
Selon nos sources, la situation de l’ex chef de l’Etat Gabonais Ali Bongo Odimba sera au centre de l’entretien entre les deux personnalités. Renversé depuis quelques mois, Ali Bongo est presqu’en garde voilée dans sa résidence privée à Libreville. Les autorités avaient pourtant annoncé que celui qui a été président au Gabon de 2009 à 2023 est libre de ses mouvements, mais ses proches dénoncent une liberté de façade. Son épouse est en prison, tout comme son fils Nourridine Bongo. Paul Biya va certainement plaider en faveur de l’ancien chef de l’Etat ainsi que de sa famille. A noter que Ali Bongo qui est considéré comme un fils pour Paul Biya a toujours sollicité ce dernier pour lui porter main forte. ON SE SOUVIENT QUE Paul Biya est le premier président qui a reçu Ali Bongo devenu président au Gabon.
Albert Atangana