Ce qu’il faut retenir du général Brice  Clotaire  Oligui Nguema, le nouvel homme fort du Gabon

Général de l’armée gabonaise, il est aussi un homme d’affaires et l’un des hommes les plus influents du Gabon.

Le coup d’Etat annoncé au Gabon depuis ce matin est presque acté. Le président sortant Ali Bongo a été évincé du pouvoir par un groupe de militaire alors qu’il venait d’être proclamé vainqueur de l’élection présidentielle de Samedi.  A la tête de ce groupe de militaire, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema qui a annoncé  à la télévision nationale gabonaise, l’annulation des élections et la dissolution des institutions.

Celui qui était jusqu’à ce matin, à la tête de la Garde Républicaine travaille comme attaché militaire à l’ambassade du Gabon au Maroc puis au Sénégal, lorsque Ali Bongo arrive au pouvoir en 2009.

En 2018 qu’il est ramené au Gabon. Colonel de grade, il est nommé  à la tête du service de renseignement de la Garde Républicaine : la Direction Générale des Services Spéciaux (DGSS) en remplacement du colonel Frédéric Bongo.

Il est ensuite  affecté à la tête de la Garde Républicaine où il impulse des réformes en vue de maintenir Ali Bongo au pouvoir. Il renforce notamment  le dispositif de protection d’Ali Bongo et  développe la Section des Interventions Spéciales (S.I.S – une unité spéciale placée sous l’autorité directe d’Ali Bongo, ndlr.).

Brice Clotaire Oligui Nguema est aussi un homme d’affaire. Multimilliardaire, il est cité dans une affaire de détournements de plusieurs milliards de Fcfa et en lien avec les milieux  de la drogue des cartels sud-américains-ivoiriens. Il dispose de plusieurs propriétés aux États Unis d’Amérique d’une valeur de plus d’un million de dollars selon une enquête de l’Organized Crime and Corruption Reporting Project (OCCRP) de 2020. En 2018, par exemple, il a acheté – en cash ! – une propriété à Silver Spring dans le Maryland à 447. 000 dollars.

Dans une vidéo en circulation Ali Bongo a annoncé qu’il est en résidence surveillée et que sa famille se trouve dans un lieu qu’il dit ne pas connaitre.

A.A

Mimi Mefo Info

Recent Posts

Atanga Politicizes Hajj, Calls for Biya’s Reelection

Cameroon's Minister of Territorial Administration and also president of the National Hajj Commission, Paul Atanga…

4 hours ago

Abduction Reported on Njikwa Road: Civil Servants Among Six Individuals Taken

Reports indicate that approximately six individuals, predominantly civil servants returning from celebrations of May 20th,…

6 hours ago

Julius Malema Refutes Trump’s “False” Claim of White Genocide in South Africa

South Africa's Economic Freedom Fighters party, led by Julius Malema, has condemned what it says…

7 hours ago

2025 Government Common Entrance Exam Results Released for North West Cameroon

The Regional Delegate of Basic Education for the North West Region has officially released the…

7 hours ago

Cameroonian Rapper Jovi Urges Citizens to Register and Vote Ahead of 2025 Presidential Election

Cameroonian hip-hop artist Ndukong Godlove Nfor, professionally known as Jovi, has encouraged his followers to…

7 hours ago

British Tourist Arrested in Namibia on Allegations of Child Exploitation

65-Year-Old Faces Multiple Charges Including Rape and Indecent Assault

11 hours ago