Général de l’armée gabonaise, il est aussi un homme d’affaires et l’un des hommes les plus influents du Gabon.
Le coup d’Etat annoncé au Gabon depuis ce matin est presque acté. Le président sortant Ali Bongo a été évincé du pouvoir par un groupe de militaire alors qu’il venait d’être proclamé vainqueur de l’élection présidentielle de Samedi. A la tête de ce groupe de militaire, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema qui a annoncé à la télévision nationale gabonaise, l’annulation des élections et la dissolution des institutions.
Celui qui était jusqu’à ce matin, à la tête de la Garde Républicaine travaille comme attaché militaire à l’ambassade du Gabon au Maroc puis au Sénégal, lorsque Ali Bongo arrive au pouvoir en 2009.
En 2018 qu’il est ramené au Gabon. Colonel de grade, il est nommé à la tête du service de renseignement de la Garde Républicaine : la Direction Générale des Services Spéciaux (DGSS) en remplacement du colonel Frédéric Bongo.
Il est ensuite affecté à la tête de la Garde Républicaine où il impulse des réformes en vue de maintenir Ali Bongo au pouvoir. Il renforce notamment le dispositif de protection d’Ali Bongo et développe la Section des Interventions Spéciales (S.I.S – une unité spéciale placée sous l’autorité directe d’Ali Bongo, ndlr.).
Brice Clotaire Oligui Nguema est aussi un homme d’affaire. Multimilliardaire, il est cité dans une affaire de détournements de plusieurs milliards de Fcfa et en lien avec les milieux de la drogue des cartels sud-américains-ivoiriens. Il dispose de plusieurs propriétés aux États Unis d’Amérique d’une valeur de plus d’un million de dollars selon une enquête de l’Organized Crime and Corruption Reporting Project (OCCRP) de 2020. En 2018, par exemple, il a acheté – en cash ! – une propriété à Silver Spring dans le Maryland à 447. 000 dollars.
Dans une vidéo en circulation Ali Bongo a annoncé qu’il est en résidence surveillée et que sa famille se trouve dans un lieu qu’il dit ne pas connaitre.
A.A