Le constat ressort du «Carrefour des métiers et de la bourse de l’emploi du Sud», organisé par la Délégation Régionale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle du Sud à Kribi.
La 4è édition de ce rendez-vous annuel de promotion de l’emploi a regroupé à Kribi, sous le haut patronage du gouverneur du Sud, les acteurs institutionnels et des entreprises pourvoyeuses d’emplois. Deux jours d’activités dont une conférence de presse ont meublé cette édition sous le thème: «Comment renforcer le dispositif d’information sur le marché dans la Région du Sud».
Au cours des exposés et des échanges sur la question du chômage au Cameroun qui s’élève à 5% de la population active, l’information sur les procédures d’accès à l’emploi constitue le nœud gordien. Les entreprises privées et publiques ne rendent pas toujours publique leurs offres d’emplois; elles ne s’adressent non plus aux structures de l’Etat comme le FNE (Fonds National de l’Emploi), pour des profils professionnels. Le secteur de l’emploi devient alors une nébuleuse; une sorte de mafia, favorisant le lit de la corruption et du népotisme.
Le cadre d’échange et promotion de cette année s’est voulu pédagogique pour permettre aux chercheurs d’emploi d’accéder facilement aux banques de données des différentes formations et emplois disponibles au Cameroun.