Edéa dans le département de la Sanaga maritime ce Jeudi. 10h. Une longue file de camions sont en route. Direction Bangui en République centrafricaine ou Ndjamena au Tchad.
Ce sont environ 500 camions qui prennent ainsi la route. Un départ ce matin alors que jusqu’à 8h30 c’était encore difficile de se mouvoir à la pénétrante au niveau de Dibamba. Car c’est vers 1 h que le mot d’ordre de grève a été suspendu les chauffeurs étant endormis. Suspension de cette cessation d’activité au terme d’une longue réunion de crise.
Autour de la table, les syndicats initiateurs du mot d’ordre de grève et le bureau de gestion du Fret terrestre BGFT, Représentant de l’État sur les corridors. Les parties ont examiné une vingtaine de points objet du mécontentement des travailleurs qui avaient garé leurs véhicules hier toute la journée.
Au final, le BGFT a pris des engagements sur divers aspects. Il s’engage notamment à augmenter les salaires, à mettre la pression sur les entreprises afin qu’elles affilient les transporteurs à la caisse nationale de prévoyance sociale, à leur faire signer les contrats de travail etc. Les autres revendications relevant du ministère des transports vont être adressés à ce ministère. Mais aussi au ministère du travail et de la sécurité sociale. Le patron des lieux Grégoire OWONA reçoit les syndicats ce jeudi à 15h.