Le célèbre animateur affirme qu’il ne va pas obéir aux injonctions du Quai d’Orsay qui vient d’exiger l’arrêt de la collaboration avec les artistes des pays africains diplomatiquement en conflit avec la France.
Le tout-puissant Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles (Syndeac) a qualifié de « comminatoire », le message du Quai d’Orsay. Un message en relation avec la crise qui sévit depuis des mois entre la France et certains pays africains, dont le Mali, le Burkina Faso et le Niger.
C’est que dans un courrier des directions générales des affaires culturelles (DRAC), le Quai D’Orsay a demandé l’arrêt immédiat de tout projet de coopération avec les ressortissants de ces trois pays.
« Sur instruction du ministère de l’Europe et des affaires étrangères », les établissements culturels subventionnés ont appris qu’ils devaient « suspendre, jusqu’à nouvel ordre, toute coopération avec les pays suivants : Mali, Niger, Burkina Faso », apprend-on.
Un message claire donc qui indique que désormais les artistes du Mali, le Niger et le Burkina Faso vont payer pour les choix politiques de leurs pays respectifs.
A la suite de cette injonction, Claudy Siar, le célèbre animateur de Couleurs Tropicales sur RFI, n’est pas resté indifférent. ” Le Quai D’Orsay ( Ministère de l’Europe et des affaires étrangères), demande de façon explicite que les acteurs du spectacle vivant n’invitent ni ne programment des artistes Burkinabè, Nigériens et Maliens.
Ah désolé… je ne savais pas… car mardi dans Couleurs Tropicales, j’ai reçu un Artiste burkinabé ; DudenJ !
Et désolé mais la programmation de mes émissions est déjà bouclée jusqu’en juillet 2026 !
Parmi d’autres, il y aura des artistes nigériens, burkinabés et maliens ! Impossible de les déprogrammer. Voyez ça avec la personne qui me succédera” , a-t-il indiqué menaçant de quitter la chaîne qui l’emploie.
L’affaire est d’autant plus embarrassante que la mesure doit d’ailleurs prendre effet immédiatement : « Tous les projets de coopération qui sont menés par vos établissements ou vos services avec des institutions ou des ressortissants de ces trois pays doivent être suspendus, sans délai, et sans aucune exception. Tous les soutiens financiers doivent également être suspendus, y compris via des structures françaises, comme des associations par exemple. De la même manière, aucune invitation de tout ressortissant de ces pays ne doit être lancée. A compter de ce jour, la France ne délivre plus de visas pour les ressortissants de ces trois pays sans aucune exception, et ce jusqu’à nouvel ordre», ajoute le message, des directions générales des affaires culturelles (DRAC) envoyé aux structures culturelles qui dépendent de ses services (centres dramatiques et chorégraphiques nationaux et scènes nationales) a transité par le secrétariat du ministère de la culture, apprend-on.
Un message sans précédent dans les milieux artistiques en France, selon les artistes. « Nous n’avons jamais connu d’injonction de la sorte », explique Bruno Lobé, vice-président du syndicat et directeur du Manège, scène nationale de Reims.
« La philosophie de la France vis-à-vis d’artistes vivant dans des pays avec lesquels elle est en conflit a toujours été de continuer à les inviter, sans discrimination », déplore un artiste.
Albert Atangana
Nigerians could soon lose access to two of their most widely used social media platforms,…
On the morning of April 29, 2025, in the village of Gagal, the usual calm…
Eighty-year-old Diesel Tangho Dieudonne may be frail with age, but his memory of one man…
Une mission du Fonds monétaire international (FMI) séjourne actuellement au Cameroun pour effectuer la huitième…
Prime Minister Joseph Dion Ngute witnessed the distribution of sacks of rice, fertilisers, textbooks, and…
La Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater) a lancé, ce 30 avril, un avis à manifestation…