Une dizaine de leaders de l’opposition viennent de terminer une conférence de presse ce jeudi 1er avril, à Yaoundé. Bien qu’interrompue par les autorités administratives, l’essentiel de la rencontre est contenue dans un communiqué conjoint.
Maurice KAMTO le président du Mouvement Pour La Renaissance du Cameroun (MRC), Cabral LIBII, le Président du parti Camerounais pour la Reconciliation nationale (PCRN), Joshua OSIH le vice Président du Social Democratic Front (SDF), Pierre KWEMO, le Président de l’Union des Mouvements Socialistes (UMS), Patricia TOMAINO NDAM NJOYA la Présidente par intérim de l’Union démocratique du Cameroun ( UDC) entre autres ont mené des discussions de 13h à 23 heures hier.
Le communiqué publié à l’issue de la rencontre a pour point saillant la création d’un secrétariat technique chargé de recevoir toutes les contributions venant des Partis politiques, organisations ou personnalités de la société désireuses de participer à la dynamique de réforme du système électoral.
Ce parce qu’ils sont “conscients Qu’un système électoral accepté et partagé de tous et garant d’un jeu démocratique crédible, juste, équitable, transparent et pacifique dans une nation”.
Les personnes désireuses de faire parvenir leurs propositions de réforme ou modifications devront le faire au plutard le 15 avril prochain. Les partis politiques notent que certaines dispositions du code électoral sont obsolètes, contradictoires ou présentent des vides juridiques
Les signatures des leaders sont au bas du communiqué conjoint.
Mimi Mefo Info Français (MMIF)