Le leader du MRC lance un appel au rassemblement des partis politiques, organisations de la société civile y compris des syndicats, organisations religieuses, ordres professionnelles en particulier, le barreau, intellectuels, la diaspora, citoyens.
C’est pour la contribution à une modification consensuelle du système électoral. Le professeur Maurice Kamto propose l’organisation d’une conférence de préparation d’un projet commun de réforme du système électoral.
Comme cadre de réflexion, il propose le siège du MRC sis derrière le dispensaire d’Odza à Yaoundé. Cependant le MRC reste ouvert à tout autre lieu d’accueil de la rencontre.
Pour Maurice Kamto, il est souhaitable que la 1ère session de la conférence se tienne sans délais pour lancer le processus. Le pouvoir en place étant resté sourd à toutes les tentatives en vue de la réforme demandée par une large majorité des acteurs politiques du Cameroun, par elecam aussi ainsi que par les différentes instances internationales il pense qu’il faut procéder autrement.
Il reste convaincu qu’il existe un lien entre les réformes institutionnelles en l’occurrence la réforme consensuelle du système électoral et le retour à une paix durable dans les régions Anglophones du Cameroun. Puisque dit-il un système électoral libre et transparent sera gage d’une crédibilité à tous les niveaux et un facteur important de la confiance entre populations et le pouvoir central.
Par conséquent, il tend de nouveau la main à tous les destinataires du présent appel afin qu’ensemble ils préparent la réforme.