La tête loin du conseil municipal, 20 conseillers sont retranchés pour une concertation. Ils boycottent la session convoquée par le maire de la commune de DIBOMBARI dans le département du Moungo. A l’entrée de la salle où se tient la session, de gros bras tentent d’empêcher aux médias de vivre les travaux.
La commune a 35 conseillers municipaux. En l’absence de 20 d’entre eux qui boycotent les travaux consacrés à l’adoption du budget pour l’exercice 2022, les 15 restants ne peuvent valablement délibérer. Problème, le Maire aurait falsifié 9 procurations afin d’atteindre le Quorum et faire voter le budget. Et voilà qui mettra le feu aux poudres. Les conseillers contestaires accoururent vers la mairie pour dénoncer l’usurpation de leurs signatures. Depuis l’année dernière, les tensions sont permanentes à la mairie de DIBOMBARI. En cause, des travaux routiers mal exécutés, des réalisations fictives mais dont les enveloppes financières sont dépensés. Pour masquer ces écarts, le patron de la municipalité ne tiendrait plus les conseils municipaux.
Autre pomme de discorde, la gestion de la taxe de transport des produits de carrière. Ces revenus en millions de FCFA seraient directement payés par voie électronique à des numéros privés mis en place par le chef de l’exécutif municipal. En dépit de ces tensions, le budget de la commune a été voté à huis clos. Son montant n’est pas communiqué par le Maire qui n’a pas souhaité répondre à nos demandes instantes d’interview. Les conseillers contestaires prévoient des recours en justice après l’adoption du budget.