Alors que l’opinion était informée que les députés de l’opposition ont réussi à empêcher au premier ministre chef du gouvernement de prononcer le discours de présentation du programme de politique économique, sociale et culturelle du gouvernement, l’on apprend de la voix du député Pierre Kwemo que ce blocage des travaux au parlement, initié en première ligne par les députés Joshua Osih et Cabral Libii n’était qu’une mise en scène pour se mettre plein les poches. Dans un tweet publié sur son compte, l’honorable Pierre Kwemo, pointe du doigt le comportement clientéliste .
Le député de l’UMS ne compte pas laisser l’imposture élire domicile à l’Assemblee nationale. Dans un tweet qu’il a publié, l’elu du peuple dénonce le comportement de certains de ses collègues qui ont exploité le blocus imposé par les députés de l’opposition hier à l’assemblée nationale, pour négocier en privé leurs propres affaires: « Bonjour,
J’ai vécu une véritable mise en scène à l’Assemblée Nationale à l’occasion de la présentation du programme économique, social et culturel du Premier ministre.
Cette mise en scène savamment préparée par certains collègues a consisté à arracher du Gouvernement, à travers le blocage de la séance, la tenue du congrès d’un parti politique et l’argent.
Cette négociation a été faite dans un conclave entre le gouvernement, le RDPC et ces collègues qui se sont retirés à cet effet de la réunion de crise.
Honorable Nitcheu et moi avons seulement été informés de cette résolution qui avait pour conséquence l’arrêt du blocage de la séance. J’ai refusé de me prêter à ce jeu car je savais que c’était une mise en scène.
Dans un entretien avec Honorable Nitcheu, j’ai compris qu’il n’était pas au courant de ce montage. C’est très regrettable pour nos populations qui attendent beaucoup des parlementaires que nous sommes, » regrette l’élu de l’Ouest.
Hier 30 novembre, les députés du PCRN, de l’UDC , du SDF ont empêché au PM chef du gouvernement de prendre la parole pour présenter le programme politique, économique, social et culturel du gouvernement pour l’année 2024. En prélude au projet de loi de finances déposé le même jour, apprend -on.
Les députés dénonçaient : “une violation grave de loi de 2018 portant régime financier de l’Etat du Cameroun en ses articles 56 et 57 qui stipulent entre autres que , le projet de loi doit être déposé au parlement au moins 15 jours avant le début de la session budgétaire de chaque année”, informe l’honorable Rolande Ngo Issi.
“Fort de ce mépris, les députés de l’opposition sus cités ont trouvé qu’il était inadmissible de continuer à laisser prospérer cette forfaiture. Au bout de plus de deux heures de blocus les concertations engagées avec le gouvernement n’ayant pas abouti à un report pour la convocation d’une session extraordinaire, en vue de l’examen minutieux et méticuleux de ce projet de loi afin d’y apporter les amendements conséquents et au regard de la pression des députés du rdpc,les députés de l’opposition battus au niveau du nombre se sont retirés de la salle des débats. En laissant un parlement monologue”, explique-t-elle.
Albert Atangana
Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…
The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…
Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…
Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…
By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…
Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…