• About Us
  • Advertise
  • Careers
Thursday, May 22, 2025
Support Us
Mimi Mefo Info
  • Cameroon
  • Africa
  • Politics
  • Society
  • Education
  • Tech
  • Entertainment
  • Opinion
  • Editor’s Picks
  • Sport
No Result
View All Result
  • Cameroon
  • Africa
  • Politics
  • Society
  • Education
  • Tech
  • Entertainment
  • Opinion
  • Editor’s Picks
  • Sport
No Result
View All Result
Mimi Mefo Info
No Result
View All Result
Home Breaking News

Comment l’hôpital Laquintinie a sauvé près de 1000 bébés prématurés en 2 ans

Mimi Mefo Info by Mimi Mefo Info
November 20, 2024
in Breaking News, Français
0
0
SHARES
12
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

Grace à la méthode Kangourou, les spécialistes de cette formation hospitalière ont pu donner la vie à un millier d’enfants prématurés, malgré les moyens technologiques insuffisants.

Plus d’une année après la naissance de sa petite fille prématurée à l’hôpital Laquintinie de Douala, Rosette Cressence Mokoumba, est toujours reconnaissante envers cette formation sanitaire. « Mon bébé a aujourd’hui, 16 mois. Au départ, ce n’était pas facile. Elle est née à 6 mois de grossesse. Sa maman a été opérée parce qu’elle ne pouvait pas mener la grossesse à terme à cause de deux gros nœuds qui s’étaient formés dans son centré», raconte la cinquantenaire. Sa petite fille de 16 mois en main, cette grand-mère informe que  sa fille a fait ses visites médicales dans un hôpital de district. Mais elle a constaté que la grossesse ne pouvait pas être menée à terme, et a été référée dans un autre hôpital.

Incapable à son tour de gérer la situation, l’hôpital va à son tour la référer à l’hôpital Laquintinie. «On nous a dit qu’on ne peut rien pour elle. On nous a demandé de venir à l’hôpital Laquintinie. J’ai refusé de venir à Laquintinie, mais, je n’y pouvais rien. Lorsque ma fille est arrivée ici, j’étais sûre qu’elle allait mourir. Mais, grâce à Dieu et à l’équipe médicale, elle a été prise en charge. Le bébé a été sorti vivant et la maman soignée. Aujourd’hui, elle va bien. Le bébé aussi. Cet enfant, on l’appelle bébé miracle, parce que c’est un miracle qu’elle soit venue au monde et qu’elle soit en bonne santé aujourd’hui », a indiqué la grand-mère, le vendredi, 16 novembre 2024, à la salle de conférence Dr. Manaouda Malachie de l’hôpital Laquintinie, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la prématurité, qui a réuni plus d’une centaine de mamans et leurs enfants prématurés.

Si ces enfants ont pu avoir la vie sauve, c’est grâce à la méthode kangourou pratiquée par les spécialistes de  l’hôpital Laquintinie. «C’est une méthode qui permet de mettre le bébé peau à peau sur la poitrine de sa maman de préférence, et si elle n’est pas disponible, sur la poitrine de son papa, ou de sa grand-mère. Elle permet de réchauffer le bébé», explique le Dr Mireille Happi. La méthode Kangorou permet de créer le contact avec la maman, de créer ce lien qui a été coupé lorsque l’enfant est sorti prématurément du ventre, de favoriser la thermorégulation, diminuer certaines complications respiratoires telles que l’apnée et favoriser l’allaitement maternel.

1000 prématurés en 2 ans, soit 38% des naissances

Selon les chiffres, au moins 1000 prématurés sont nés à l’hôpital Laquintinie entre 2022 et 2024, soit un taux de 38%, des 2500 bébés nés au cours de cette période.

La Journée mondiale de la prématurité célébrée sur le plan mondial le dimanche 17 novembre, a été marquée par une semaine d’activités à l’hôpital Laquintinie. La semaine a été meublée par un atelier sur la diversification alimentaire, une table ronde au cours de laquelle, l’état des lieux du service de néonatologie concernant la prématurité a été dressé. On a aussi parlé des facteurs de risque de la prématurité, la prévention des causes de la prématurité, des complications.

Joseph Essama

You can help support our work through the link below
Tags: 1000 bebes prematurésAfrica NewsBroadcast Media NewsCameroonCameroon newsCameroon separatists newsCamerounCameroun news todayCrescence Mokoumbahopital laquintinieIndependent mediaIndependent news reportingjournée internationale de la maturitéMimi Mefo InfoMimi Mefo NewsMimi Mefo TakambouMMINigeria newsOnline news channelonline news reporting networkPaul Biya latest newsReal time breaking news
Previous Post

Truck Crushes Woman Dead in Douala

Next Post

Former Mayor of Bafut, Langsi Abel, Abducted

Next Post

Former Mayor of Bafut, Langsi Abel, Abducted

Please login to join discussion
You can help support our work via the link below

You can help support our work via the link below

Category

  • Accident de la route
  • Africa
  • Breaking News
  • Cameroon
  • Culture
  • Economy
  • Editor's Picks
  • Editorial
  • Education
  • Entertainment
  • Environment
  • Fashion
  • Food
  • Français
  • Health
  • Human Interest/Society
  • Infrastructures
  • Innovation
  • International Relations & Diplomacy
  • Justice/Human Rights
  • Lifestyle
  • Live Update
  • Media
  • Missing Person Alert
  • Nécrologie
  • News
  • News Commentary
  • News Roundups
  • Opinion
  • Orbituary
  • Other
  • People's Voice (PV)
  • Philanthropy
  • Politics
  • Publicity
  • Religion
  • Road Safety
  • Science
  • Security
  • Sport
  • Tech
  • Technologie
  • Tourisme
  • Transport
  • Travel
  • Voyage
  • World

Important Links

  • Term of Use
  • Privacy Policy
  • About Us

© 2025 JNews - Premium WordPress news & magazine theme by Jegtheme.

error: Content is protected !!
No Result
View All Result
  • Politics
  • World
  • Science
  • Entertainment
  • Fashion
  • Lifestyle
  • Tech
  • Health
  • Food

© 2025 JNews - Premium WordPress news & magazine theme by Jegtheme.