Dans un message publié sur les réseaux sociaux Maître Siméon Wachou à sa condamnation à 6 mois d’emprisonnement ferme prononcée par le Tribunal de Première Instance Centre administratif. « Les nouveaux métiers du droit promus et structurés par nos soins obéissent à la vision du Chef de l’État et ne sont en rien identiques au métier d’Avocat au Barreau du Cameroun. Je suis un Expert habilité par le Ministre de la Justice depuis 2020 en matière de partage des compétences dans le cadre des enquêtes judiciaires et de soutien à l’administration de la justice comme l’atteste sa lettre du 28 juillet 2020.Je suis Expert, Juriste d’affaires intervenant dans des missions auprès du TCS. Non je ne suis pas un imposteur.
Il y a jamais eu imposture ou usurpation d’uniforme car je suis Régulièrement assermenté et en toge devant le Tribunal de Grande Instance du Mfoundi, Cour d’Appel du Centre.
Pendant près de 15 ans nous avons formé de nombreux jeunes qui ont trouvé leur compte sur le plan professionnel. L’État a permis la légalisation des associations pour la promotion des nouveaux métiers du droit », écrit-t-il.
Selon lui, « ce jugement invoqué par l’ordre des avocats au Barreau du Cameroun n’avait pas vu ma comparution à la barre. Il ne s’était jamais agi d’une décision contradictoire.
J’en appelle à l’intervention du Père de la Nation Camerounaise S. E Paul BIYA. Père de l’entrepreneuriat jeunes pour qui notre soutien est indéfectible », conclut-il.
Dans une lettre publiée le 21 octobre dernier le barreau du Cameroun informait que suite au jugement Numéro 6624, monsieur Wachou Simeon avait été condamné à une peine d’emprisonnement de 6mois ferme, 500 000 FCFA d’amende, pour exercice illégal de la profession d’avocat, usurpation d’un titre et usurpation d’uniforme. Le concerné avait été arrêté et déféré à la prison de Kondengui.
Joseph Essama