Un véhicule des forces de sécurité, des éléments de la police en pleine forêt. Le point de chute de leur randonnée, c’est à NJANGA. Sur ce territoire, une cabane en matériaux provisoires et construite dans l’urgence pour abriter la chefferie de NJANGA dans le département du NKAM région du littoral.
C’est l’objet de la descente musclée du sous préfet de YABASSI Landry ADJEDJA sur place. Lautorité administrative fait face à la colère des habitants. En tête le chef de SOLE, sa majesté VALENTIN MBENDE qui crie sa colère. Ce chef et ses administrés ont suivi le sous préfet de YABASSI en forêt après avoir été été mis eu courant de façon hasardeuse de la venue de l’autorité. Le chef de 3è degré s’indigne de cette visite surprise sur un territoire dépendant de sa zone. ” Ce qui me déçoit est que j’ai reçu la lettre du sous préfet m’annonçant qu’il vient chez moi à Sole. Et quand je me lève je le vois il passe devant ma maison pour aller à NJANGA”.
Les populations de SOLE et leur chef soupçonnent une volonté de l’autorité d’installer un deuxième chef à NJANGA. Ce samedi là, Groupes de danses, associations de femmes, éleves du CES et autres annonymes sont rassemblés pour attendre le sous préfet à SOLE jusqu’à 17h. Mais l’autorité se joue de leur mobilisation et s’en va à NJANGA. Les projets de construction de deux barrages, les ressources forestières et foncières de NJANGA sont ils à l’origine de cette bataille ? SOLE n’est visiblement pas au bout des tensions. Approché, le sous préfet lui a usé de son droit au silence.
Mimi Mefo Info Français (MMIF)