Une partie des conseillers remet en cause les méthodes managériales du président de l’instance
La session ordinaire du conseil régional consacré à l’examen et à l’adoption du compte administratif et de gestion du budget de l’exercice 2022 a eu lieu du 7 au 9 juin 2023 au cercle municipal de la mairie de la ville de Maroua.
En ouvrant les travaux en présence du représentant de l’État, le président du conseil régional de l’Extrême-Nord, Daniel Kalbassou a énuméré les différents chantiers réalisés par la structure qu’il dirige depuis bientôt 3 ans.
Mais seulement grande a été la surprise des conseillers régionaux de recevoir les documents si volumineux le jour même de la session.
De l’avis certains observateurs, cela a été fait sciemment pour brouiller certaines pistes et empêcher les conseillers régionaux de poser les questions sur les dépensés énumérées par le président de conseil.
Les engins commandés depuis 2020 par ce conseil régional n’ont pas toujours été livrés en dehors d’un char.
Approchés des personnels du conseil régional de l’extrême nous font savoir que jusqu’à présent il n’ont aucun contact de travail ni bulletin de paye et sont payés à hauteur de 80 000 par mois.
Pour les élites du Logone et Chari et du Diamaré, le fait de de ne pas remettre les documents à temps aux conseillers régionaux est une manière de prendre à dépourvu les conseillers régionaux
Le budget de l’exercice 2022 s’élève à la somme de 4 286 321 938 francs CFA et porté à 5 986 921 938 francs CFA à la session du 1er septembre 2022 pour tenir compte du crédit spécial d’un milliard de francs CFA accordé par le Feicom pour l’investissement.
La mise en place tardive et partielle de la dotation de fonctionnement et la modification tardive du budget en septembre 2022, soit 45 jours avant la clôture des engagements de 2022 n’ont pas permis l’utilisation optimale de ce budget a indiqué Daniel Kalbassou. Dans cette enveloppe, la somme de 4 320 122 049 francs CFA a été consacrée à l’investissement et 1 666 599. 889 francs CFA au fonctionnement.
“Quand on nous remet les documents le matin de la session avec des montants qui font froid au dos nous allons poser des questions comment ? C’est vraiment amusant et c’est honteux pour nous. Qu’allons nous dire à la population dont nous avons pris l’engagement de rendre compte” indique un conseiller régional.
le compte de gestion a été une fois de plus approuvée et passe comme une lettre à la poste.