60 jeunes sont dans la première cuvée et un peu plus de 300 seront formés
Le ministre de la jeunesse et de l’éducation civique, Mounouna Foutsou a présidé hier mercredi 14 juin 2023 la cérémonie de lancement officiel de la formation des jeunes en production et transformation de la farine locale.
L’événement s’est déroulé au Centre Multifonctionnel de Promotion de la Jeunesse (CMPJ) de Madagascar à Yaoundé. Plusieurs membres du gouvernement ont assisté au lancement de cette initiative dont le but est d’encourager l’auto emploi et réduire l’importation de la farine de blé.
“Le gouvernement à travers le Minjec s’est engagé à mobiliser et orienter les jeunes vers ces métiers porteurs et susceptibles de contribuer à cette politique d’import-substitution à travers la transformation des farines locales”, souligne le ministre.
Plusieurs villes secondaires ne disposent pas de boulangeries dignes de ce nom, renchérit-il. “Il est question à travers ces unités de valoriser ces matières premières locales dans la fabrication du pain et des pâtisseries, tout en valorisant ces métiers auprès de la jeunesse”.
La formation permettra de parcourir les procédés techniques et pratiques de la transformation des produits locaux tels que le manioc, la patate, le maïs… en farine. Ils apprendront également la gestion d’une boulangerie et le réarmement moral, civique et entrepreneurial sera aussi à l’ordre du jour.
Au total, 348 Jeunes seront formés dans les dix régions du pays. A la fin, ils seront installés dans des unités pilotes régionales, puis dans des unités secondaires à travers les 58 départements. Pour un début, ce sont 60 jeunes qui sont concernés
Cette cérémonie a été une occasion de visiter l’incubateur de la Boulangerie, l’unité de production du Projet d’insertion socio-économique des jeunes par la création des micro-entreprises de Fabrication du Matériel Sportif (PIFMAS) ainsi que certaines entreprises financées par le Plan triennal spécial jeunes installées dans la ville de Yaoundé.