Consommation: Le Gouvernement lance un programme de fabrication de farine locale

60 jeunes sont dans la première cuvée et un peu plus de 300 seront formés

Le ministre de la jeunesse et de l’éducation civique, Mounouna Foutsou a présidé hier mercredi 14 juin 2023 la cérémonie de lancement officiel de la formation des jeunes en production et transformation de la farine  locale.

L’événement s’est déroulé au Centre Multifonctionnel de  Promotion de la Jeunesse (CMPJ) de Madagascar à Yaoundé. Plusieurs membres du gouvernement ont assisté au lancement de cette initiative dont le but est d’encourager l’auto emploi et réduire l’importation de la farine de blé.

“Le gouvernement à travers le Minjec s’est engagé à mobiliser et orienter les jeunes vers ces métiers porteurs et susceptibles de contribuer à cette politique d’import-substitution à travers la transformation des farines locales”, souligne le ministre.

Plusieurs villes secondaires ne disposent pas de boulangeries dignes de ce nom, renchérit-il. “Il est question à travers ces unités de valoriser ces matières premières locales dans la fabrication du pain et des pâtisseries, tout en valorisant ces métiers auprès de la jeunesse”.

La formation permettra de parcourir les procédés techniques et pratiques de la transformation des produits locaux tels que le manioc, la patate, le maïs… en farine. Ils apprendront également la gestion d’une boulangerie et le réarmement moral, civique et entrepreneurial sera aussi à l’ordre du jour.

Au total, 348 Jeunes seront formés dans les dix régions du pays. A la fin, ils seront installés dans des unités pilotes régionales, puis dans des unités secondaires à travers les 58 départements. Pour un début, ce sont 60 jeunes qui sont concernés

Cette cérémonie a été une occasion de visiter  l’incubateur de la Boulangerie, l’unité de production du Projet d’insertion socio-économique des jeunes par la création des micro-entreprises de Fabrication du Matériel Sportif (PIFMAS) ainsi que  certaines entreprises financées par le Plan triennal spécial jeunes installées dans la ville de Yaoundé.

Mimi Mefo Info (MMI)

Recent Posts

Atanga Politicizes Hajj, Calls for Biya’s Reelection

By Njong Shey Cameroon's Minister of Territorial Administration and also president of the National Hajj…

36 minutes ago

Abduction Reported on Njikwa Road: Civil Servants Among Six Individuals Taken

Reports indicate that approximately six individuals, predominantly civil servants returning from celebrations of May 20th,…

3 hours ago

Julius Malema Refutes Trump’s “False” Claim of White Genocide in South Africa

South Africa's Economic Freedom Fighters party, led by Julius Malema, has condemned what it says…

3 hours ago

2025 Government Common Entrance Exam Results Released for North West Cameroon

The Regional Delegate of Basic Education for the North West Region has officially released the…

4 hours ago

Cameroonian Rapper Jovi Urges Citizens to Register and Vote Ahead of 2025 Presidential Election

Cameroonian hip-hop artist Ndukong Godlove Nfor, professionally known as Jovi, has encouraged his followers to…

4 hours ago

British Tourist Arrested in Namibia on Allegations of Child Exploitation

65-Year-Old Faces Multiple Charges Including Rape and Indecent Assault

8 hours ago