Other

Coopération : le Cameroun tend la main à la Grande-Bretagne

Coopération : le Cameroun tend la main à la Grande-Bretagne – Lors d’un entretien qui s’est déroulé hier entre le ministre des Transports (MINT), Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe et Matthew David Woods, Haut-Commissaire de Grande -Bretagne au Cameroun, plusieurs projets dans le secteur des Transports ont été présentés au diplomate anglais.

Le Cameroun et la Grande Bretagne veulent mettre un coup d’accélérateur dans leur relation bilatérale.  Plusieurs projets des sous-secteurs des transports routier, aérien, maritime, ferroviaire et météorologique ont meublé les échanges entre le Ministre des Transports ( MINT), Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe et Matthew David Woods, Haut Commissaire de Grande -Bretagne au Cameroun.

 Parmi les sujets, les potentiels investissements dans les projets de tous les sous-secteurs des transports au Cameroun. Dans le sous-secteur des transports routiers, un projet d’importation des véhicules plus sains et moins polluants ainsi que la promotion de la mobilité électrique a été présenté.

Un autre projet d’extension du réseau ferroviaire, de construction de nouvelles voies et de réhabilitation des voies ferrées existantes a également été débattu.

Les deux hommes, ainsi que les équipes techniques du ministère des Transports ont aussi parlé de la construction d’un aéroport de classe mondiale est l’un des projets majeurs dans le sous-secteur aérien, ainsi qu’un projet de construction du port en eau profonde de Limbe et de la création des ports secs permettant de désengorger les plates-formes portuaires camerounaises.

Le Gouvernement l’a précisé, le Représentant de la division des Études, de la Planification, de la Programmation et de la Coopération (DEPPCO) privilégie le partenariat public privé qui au vu des restrictions budgétaires, est celui qui offre une optimisation dans la réalisation des projets.

La rencontre entre le ministre Camerounais et le diplomate anglais a eu lieu hier 20 novembre. Dans son propos, Matthew David Woods a réaffirmé la volonté du nouveau gouvernement britannique à collaborer avec le Cameroun dans un cadre sain afin de renforcer les relations existantes pouvant aboutir à la signature de nouveaux partenariats commerciaux et économiques dits gagnants-gagnants.

Mimi Mefo Info

Joseph Essama

Recent Posts

Tottenham Remporte Son Premier Succès Européen en 41 Ans

Dans une soirée marquée par l'intensité des émotions, Tottenham a réalisé un exploit mémorable en…

13 hours ago

Cameroonian Veterans Football League: A New Chapter in UK Grassroots Football

The Cameroonian Veterans Football League (CVF) has recently commenced its inaugural season in the United…

16 hours ago

National Day Celebrations Record High Turnout in Buea

Cameroon’s 53rd National Day was marked by a significant public turnout at the Buea Independence…

18 hours ago

André Onana entre dans l’histoire du football européen

Ce soir, le monde du football sera témoin d'un moment historique lorsque André Onana, le…

18 hours ago

L’hôpital Laquintinie fait des précisions pour le don de sang

L'hôpital Laquintinie de Douala rappelle les informations essentielles concernant le don de sang, une démarche…

19 hours ago

Soldiers Survive IED Blast On National Day in North West

On May 20th, soldiers narrowly escaped injury after an Improvised Explosive Device (IED) detonated near…

20 hours ago