Selon le Ministre de la Santé Publique le pays enregistre ces deux derniers mois, 35 décès par semaine pour 800 à 1000 nouveaux cas. Les autorités tirent la sonnette d’alarme. Le pays enregistre actuellement 2200 cas positifs dont 158 hospitalisés et 38 sous oxygène. D’où le taux d’occupation de lits qui est passé de 0,5% à 5%, indique le Docteur Manaouda Malachie.
Toute fois, malgré les chiffres qui explosent au fil des jours, les autorités en charge de la santé n’envisagent pas encore l’option du vaccin du moins pas pour le moment.
Ce n’est pas la priorité. Il faut tout de même se préparer à l’éventualité en cas de nécessité précise le Minsanté. Il indique par ailleurs qu’un réseau de faux tests négatifs covid-19 a été démantelé et 4 personnels de santé suspendus. Il annonce aussi la disponibilité systématique des résultats des tests 24h après les prélèvements.
Au top 3 des régions les plus touchées, il y’a le Centre(14 701 cas cumulés) le littoral(9676 cas cumulés) et l’Ouest (1849 cas cumulés).
La région qui enregistre la plus forte progression c’est l’Est, avec 322 nouveaux cas ces deux dernières semaines. Les autorités préconisent le renforcement des mesures barrières, recommandation qui n’est toujours pas respectée par les populations.