Le Cameroun est favorable à un vaccin anti COVID-19. Le Ministre de la Santé Publique qui prenait part à des travaux avec les autres ministres de la santé en zone CEMAC a donné son accord pour l’introduction du vaccin au Cameroun.
Les ministres de la santé étaient réunis par visio conférence durant 4 jours, depuis le 22 janvier ( RCA, Tchad, Gabon, Guinée Équatoriale, Congo et Cameroun ) Ils ont décidé de mettre à la disposition des populations un vaccin contre le coronavirus dans les plus brefs délais.
Ainsi, d’ici six mois ou au plus tard à la fin de cette année, il y aura au moins 20% de dose de vaccin pour tous les pays de la zone cemac. Avec plus de 60 000 cas et 900 décès, les ministres estiment que les conséquences économiques de la pandémie mènent à la récession et amplifient la pauvreté et la précarité.
Le vaccin apparaît dès lors, comme une solution durable dans la lutte contre cette pandémie qui menace la résilience des économies déjà fragiles et le processus d’intégration sous régionale promu par les différents chefs d’États.
Il faut donc établir une stratégie sous régionale de vaccination dans les meilleurs délais et se doter des capacités de négociation face aux laboratoires confient les ministres. Ils s’engagent aussi à accélérer la finalisation des plans nationaux en vue d’atteindre les 80% du niveau de préparation recommandée par l’OMS.
Les ministres de la santé de la zone CEMAC, comptent privilégier une approche de financement centralisé, pour une acquisition communautaire des vaccins efficaces et à moindre coût. L’Union Africaine a quant à elle, déjà sécurisé près de 300 millions de doses de ce vaccin.