Par Gladys Sidje
Cette nouvelle forme de Covid-19 est en effet en circulation au Cameroun depuis le 15 janvier 2021. L’information a été communiquée le 5 mars 2021 par le Centre de Recherche sur les Maladies Émergentes et Ré-émergentes de Yaoundé.
C’est à la suite d’une série de tests effectués après des prélèvements sur des sujets arrivés au Cameroun entre 4 décembre 2020 et le 5 février 2021. Des tests ont été faits à la fois au Cameroun et au Nigeria. Pour le Cameroun, grâce à l’expertise d’un jeune chercheur du CREMER, Célestin GODWE en thèse, en formation dans les locaux de Trans VIHMI à Montpellier, où il s’est approprié la technique qu’il va d’ailleurs transmettre au CREMER dès le mois d’avril 2021.
Sur les 21 échantillons techniqués, 1 échantillon correspond au VOC2 dit variant Sud Africain et il s’agit là d’un échantillon prélevé depuis le 15 janvier 2021. 22 autres échantillons en provenance du Cameroun, et collectés entre mars et décembre 2020, séquencés au Nigeria dans la plateforme GISAID ne contenaient pas des VOC connus à ce jour.
Selon le CREMER, ces anciens et nouveaux résultats, montrent une évolution dans la circulation des variants et la présence du variant Sud Africain à partir de janvier 2021 au Cameroun.
Pour le CREMER, certains vaccins seraient moins efficaces contre ce variant. Les experts préconisent donc le renforcement de la surveillance des variants SARS-COV2 au Cameroun afin de guider les stratégies vaccinales.
Concernant le vaccin justement, le premier ministre chef du gouvernement, a annoncé vendredi lors d’une déclaration spéciale l’arrivée (dans deux semaines) des vaccins au Cameroun. Il s’agit de plus d’un million de doses de vaccins Britanniques AstraZeneca reçus dans le cadre de la facilité COVAX.
Selon les autorités Camerounaises, la priorité sera accordée aux personnels de santé, ensuite suivront les personnes de plus de 50 ans avec comorbidités, les personnes vulnérables, les enseignants, les groupes spéciaux et enfin, la masse.
Ce vaccin sera gratuit et non-obligatoire, soutient le Ministre de la Santé Publique.