À quand l’introduction du vaccin contre le coronavirus au Cameroun? La question est de plus en plus soulevée au regard du nombre croissant de cas enregistrés dans les grandes villes. Le Ministre de la Santé Publique ne cache pas son inquiétude. Cependant il se montre plutôt évasif sur la question du vaccin.
Dans une récente communication, le Docteur Manaouda Malachie faisait savoir que “le positionnement du Cameroun en rapport avec le vaccin contre le covid-19 est clair. La situation épidémiologique permet d’observer un peu de recul mais il est indispensable de se préparer au cas où il faudra se protéger par le vaccin.”
Alors qu’au mois de janvier dernier, lors de la réunion avec ses pairs de la CEMAC, le ministre avait validé l’adoption son plan vaccinal global, sensé être introduit d’ici la fin du premier semestre.
Aujourd’hui rien de concret ne se dessine concernant les sources d’approvisionnement, et concernant le déploiement global sur le terrain à travers le Cameroun. Pourtant, de nombreux pays sur le continent ont déjà devancé le Cameroon. Le dernier en date, c’est la Guniee Équatoriale où le président et son épouse ont récemment reçu leur dose de vaccin venue de Chine.
En attendant une éventuelle communication des autorités en charge de la santé publique au Cameroun sur le sujet, notons que le taux d’occupation de lit est passé de 0,5% à 5% en l’espace d’un mois avec 68 décès et le nombre de cas positifs qui a pratiquement triplé.
Les autorités préconisent l’utilisation des masques de protection, la distanciation sociale entre autres pour limiter au mieux les cas de contamination.