Arrivé dans son pays le 17 juin 2021 en provenance de la Belgique, il a été accueilli tel un messie. Depuis l’annonce de son retour après dix ans d’exil, tout le pays était en effervescence.
Des milliers de partisans sont partis des quatre coins de la Côte d’Ivoire pour rallier Abidjan afin de vivre ce moment historique. Pour contenir la foule en liesse des forces de police et de gendarmerie ont été déployées le long de l’aéroport jusqu’au siège de son parti le FPI. À son arrivée Laurent Gbagbo n’a pas eu le temps de communier véritable avec le peuple, il s’est rendu au QG du FPI où il a prononcé son premier discours.
Une allocution empreinte de vives émotions. Il a écrasé une larme en évoquant le décès de sa mère qu’il n’avait pas pû accompagner à sa dernière demeure parce qu’étant hors du pays. Laurent Gbagbo a aussi témoigné sa reconnaissance à toute l’Afrique évoquant nommément le peuple Camerounais qui a été d’un grand soutien pour lui.
Moins de trois mois après son acquittement à la CPI, Laurent Gbagbo est donc de retour dans son pays. Un retour qui, espèrent les observateurs, devrait permettre de concrétiser la réconciliation politique en Côte d’Ivoire.