Hier, se jouaient quatre matches majeurs de la Coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2021: Sénégal – Zimbabwe, Guinée – Malawi, Gabon – Comores et Maroc – Ghana.
A Bafoussam au stade Kouekong, le Sénégal a battu le Zimbabwe 1 but à Zéro. Un but inscrit à la 90è minute du jeu par l’attaquant vedette des lions de la téranga SADIO MANE. Plutard dans le même stade la silly national de la Guinée est venu à bout à vingt heures du Malawi. Sur le même résultat.

Des stades clairsemés de supporters
En soirée à Yaoundé, le Gabon a battu les Comores 1 but contre 0. Tout comme le Maroc a tenir en échec le Ghana sur le même score. Tous ces matchs se sont disputés dans des stades quasiment vides. A Bafoussam, le stade de 20.000 places de Kouekong n’a reçu qu’à peine 500 personnes pour le match Sénégal- Zimbabwé. A Yaoundé, le stade Omnisports Ahmadou Ahidjo n’était pas loin du même décor pour la rencontre entre le Maroc et le Ghana. Ces deux rencontres sus-mentionnées, avaient pourtant à l’affiche des ténors du football africain (Sénégal, Maroc, Ghana). Trois raisons peuvent justifier ces défauts de spectateurs. D’abord le défaut d’un système de transport de masse fiable. ” Où est passée la société de bus de la Communauté Urbaine de Yaoundé? Une compétition c’est aussi les moyens de transport des spectateurs” analyse un observateur averti.

On peut ajouter la situation géographique d’un stade comme Kouekong, qui est situé à plusieurs kilomètres du centre-ville de Bafoussam. Autre raison, la vaccination. Globalement la Coupe d’Afrique des nations pourrait ne pas drainer du beau monde dans dans les stades. Évidemment en dehors des matches d’ouverture et de clôture. Et les matchs des “Lions Indomptables” du Cameroun. Car le taux de vaccination est d’à peine 6% au Cameroun. Or être vacciné et avoir un testé négatif au coronavirus c’est la condition d’accès au stade. Enfin les heures de match. Les matches ayant lieu à quatorze heures et l’après midi trouvent des populations occupées à leurs activités.
Mimi Mefo Info Français