L’information au sujet de la non participation des joueurs professionnels africains évoluant en Europe à la prochaine CAN fait grand bruit.
Tout est parti de cette lettre de l’ECA (Association des clubs Européens) adressée à la CAF :
“En ce qui concerne les protocoles applicables, à notre connaissance, la Confédération africaine de football n’a pas encore mis à disposition de protocole médical et opérationnel approprié pour le tournoi de la CAN, en conséquence, les clubs ne pourront pas libérer de joueurs pour le tournoi.
Pour certains clubs qui devraient libérer des joueurs, y compris les clubs anglais et français, des matchs de compétition nationale doivent avoir lieu jusqu’au début janvier et, par conséquent, le chevauchement avec les dates de la CAN 2022 (avec les sélections pouvant appeler leurs joueurs à partir du 27 décembre) est ingérable.
En ce qui concerne les dispositions de quarantaine, il semble très probable que les diverses restrictions affecteront les déplacements depuis et vers les lieux concernés. (…) Pour éviter tout doute, les clubs auront tout à fait le droit de ne libérer aucun joueur pour lequel des restrictions de voyage ou une quarantaine obligatoire s’appliquent” justifie l’ECA s’adressant à la FIFA.
Une sortie qui fait un tollé et qui a suscité la réaction de plusieurs acteurs du football africain. Ils estiment que le prétexte du covid 19 ne saurait être avancé pour justifier l’absence des joueurs évoluant dans des championnats européens eux qui ont pourtant retrouvé les pelouses il y’a quelques mois malgré le contexte de la pandémie.
La CAF, le COCAN interpellés, ont plutôt apporté un démenti quand à un éventuel report de la compétition.
Au sujet du protocole sanitaire exigé par l’ECA, le Cameroun annonce son dévoilement ce jeudi 16 décembre 2021, dans le cadre d’une conférence de presse à Yaoundé. Il a peut être pris du retard mais il existe bel et bien ce protocole sanitaire, fait savoir le secrétaire général de la CAF, Véron Mosengo Omba. La 33e édition de la CAN est prévue du 9 janvier au 7 février 2022 au Cameroun la CAF se veut plutôt confiante jusqu’ici.