C’est dans une ambiance extraordinaire, que s’est ouverte la 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies Cameroun 2021, dans l’enceinte du Stade d’Olembé, dans la banlieue nord de Yaoundé.
Des millions de téléspecteurs à travers le monde ont pu vivre en direct ce dimanche, l’ouverture festive de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, qui se déroule en terre camerounaise du 9 janvier au 6 février 2021. C’est avec l’arrivée du Président Paul Biya au stade d’Olembé, précédé par Patrice Motsepe (Président de la Confédération Africaine de Football – CAF), et le Président de l’Union des Comores Azali Assoumani, que tout a commencé en milieu d’après-midi. Après une parade militaire et des prises de paroles des différents maîtres de cérémonie, l’on a pu assister à un spectacle haut en couleurs, représentant la chichesse et la diversité culturelle du Cameroun, qui est appelé à juste titre, l’Afrique en Miniature”. Le spectacle était rythmé par les danses des quatre principales aires culturelles du pays: les Soudano-sahéliens, les Sawa, les Fang-Beti-Bulu et les Grassfields. Les 48 000 spectateurs massés dans les tribunes du stade Olembé de Yaoundé, ont également apprécié le show que leur a délivré le chanteur congolais Fally Ipupa.
Le lion, l’emblême national du Cameroun était de la partie!
Une magnifique surprise a été révélée aux téléspectateurs qui étaient rivés devant leurs petits écrans: une lion au format géant, parti de l’extérieur du stade a fait son entrée dans l’enceinte d’Olembé, pour prendre part à la fête. Fruit de la technologie holographique, ce lion a suscité une grande admiration des africains sur les réseaux sociaux, qui n’ont pas boudé leur plaisir à travers des tweets nourris et des posts Facebook.
La compétition s’annonce festive!