Révélation du ministre de la Santé publique en fin de semaine dernière.
La première phase de la couverture santé universelle va coûter environ 91 milliards de Francs CFA. C’est ce qu’a révélé le ministre de la Santé publique dimanche dernier lors de l’émission Actualités Hebdo sur la CRTV dont il était l’invité. À en croire Manaouda Malachie, le Gouvernement contribuera un peu plus de 50%, les partenaires au développement un peu plus de 49%.
Quant aux populations, elles ne paieront pas en dehors des forfaits arrêtés pour les catégories. Ces catégories justement, ce sont les femmes enceintes, les enfants âgés de moins de 5 ans pour le paludisme et les personnes souffrant d’insuffisance rénale. Pour bénéficier de cette facilité d’accès à la santé, les usagers auront simplement à payer des frais qui sont de six mille francs CFA pour les femmes enceintes l’année et quinze mille Francs CFA l’année pour les dialysés.
Pour l’instant, le Gouvernement annonce que près de 9.000 personnes ont déjà souscrit à ce mécanisme de facilitation de l’accès aux soins à travers le territoire national.