Prendre le Vaccin où ne pas le prendre ? Les camerounais sont partagés sur le sujet depuis l’adoption par les des pouvoirs publics de ce modèle de prévention du Covid 19 à côté des pistes que la médecine traditionnelle a pu concocter jusque-là.
C’est pour mener la réflexion que la faculté des sciences de l’université de Douala à travers le département de Biochimie a croisé les opinions et éclairé sans complaisance les esprits dans le cadre d’un café scientifique tenu vendredi dernier. ” Lorsqu’on fait le rapport risques et avantages du vaccin on se rend compte qu’il faut prendre le vaccin. Celui qui ne prends pas le vaccin court le risque de contaminer les autres mais aussi de développer des formes sévères de la maladie” soutient Dr Alexandre NOAH, biotechnologiste et conférencier.
L’Afrique et le Cameroun ont montré de la résilience au virus pour diverses raisons climatique et démographique entre autres avancent d’autres conférenciers qui énoncent que les africains ne peuvent pas demeurer des consommateurs des solutions venues d’ailleurs Les opportunités de la pharmacopée traditionnelle et les bienfaits du vaccin, tout cela est à intégrer dans un package dans lequel les consommateurs pourraient avoir le choix selon leurs préférences retient on en définitive, l’université pour sa part aura joué son rôle de laboratoire de la pensée et des propositions face aux questions sociales défend la doyenne Professeur Joseph Marie Ntamak.
La faculté des sciences de l’université de Douala veut à travers cette première édition du café scientifique dont c’était la première édition instituer une tradition de débat et de proposition sur des questions centrales et préoccupation importante pour la société.
Mimi Mefo Info Français (MMIF)