C’est une lettre qui surprend plus d’un. Elle est signée de Ferdinand NGO NGOH. Le secrétaire général de la Présence de la République s’adresse à Jacques FAME NDONGO le ministre de l’enseignement supérieur.
” Des informations parvenues à la Présidence de la République font état de ce que certains enseignants des Universités de Buéa et Bamenda soutiennent la crise dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest à travers des messages discours ou déclarations faisant l’apologie du secessionisme dans le cadre de leurs enseignements” écrit Ferdinand NGOH NGOH à son collègue.
Dans la suite de cette lettre avec pour objet : “Soupçons d’apologie du secessionisme dans les Universités de Bamenda et Buéa”, le SG de la Présidence demande au Minesup de ” recouper cette information et, le cas échéant, diligenter une enquête à ce sujet en liaison avec les services spécialisés compétents” afin de lui lui rendre compte de ses conclusions pour la très haute information du Président de la République. Dans le même ordre d’idées, le Minesup a sollicité les répertoires téléphoniques de tous les personnels enseignants et administratifs, en service dans les Universités de Bamenda et Buéa.