Il a adopte une résolution qui appelle à mettre fin à la crise et à ouvrir un dialogue inclusif. Introduite de 8 septembre 2020 par la Commission des Affaires Étrangères, la Résolution 684 a été adoptée le 1er janvier 2021. Elle appelle le gouvernement Camerounais ainsi que les groupes armés séparatistes, à mettre fin à toute violence, à respecter les droits de l’homme de tous les Camerounais; et à poursuivre un dialogue véritablement inclusif, en vue de résoudre le conflit dans les deux régions Anglophones du Cameroun.

Le congrès Américain condamne aussi les abus commis par les forces de sécurité et les groupes armés au NOSO du Cameroun. À ce sujet, les États Unis indiquent qu’ils continuent de tenir le gouvernement Camerounais pour responsable de la sauvegarde de la sécurité et des droits constitutionnels de tous les citoyens, indépendamment de leur région, de leur religion ou leurs opinions politiques.
Dans son document, le Congrès Américain n’a pas manqué de critiquer l’action de la France dans ce conflit armé; estimant qu’elle maintient des intérêts considérables au Cameroun, mais n’a pas suffisamment utilisé son influence pour mettre fin à la Crise Anglophone; encore moins pour soutenir une action internationale visant à chercher une résolution au conflit.
Après ce constat, les USA exhortent toutes les parties, le gouvernement, les entités extérieures, la communauté internationale; à prendre des mesures spécifiques pour résoudre la guerre dans ces parties du Cameroun. Un conflit qui dure depuis 2016 et qui a fait selon plusieurs ONG, plus de 700 milles déplacés, 3000 morts et environ 855 milles enfants non-scolarisés à nos jours.