Dans un message-porté, le Délégué général à la sureté nationale (Dgsn) liste les villes et lieux qui seraient particulièrement dans le viseur.
Le danger plane toujours dans la Région de l’Ouest.
Malgré la déconvenue essuyée le 27 juin 2022 alors qu’ils étaient descendus à Babadjou dans le Département des Bamboutos afin de commettre de nouvelles atrocités, les groupes armés séparatistes n’ont visiblement pas l’intention d’abdiquer.
Même l’interpellation de plusieurs de leurs camarades ne semble pas émousser leur détermination à effectuer une nouvelle incursion en zone francophone. A travers un message-transmis le 22 juillet 2022, le Délégué général à la sureté nationale (Dgsn) attire l’attention de certains de ses collaborateurs sur des opérations en préparation par des combattants séparatistes.
Dans son document, Martin Mbarga Nguélé renseigne que des « sources dignes de foi font état du projet des attaques simultanées par les sécessionnistes les 23, 24 et 25 juillet 2022 » dans plusieurs villes du Cameroun. Le patron de la police camerounaise donne même des précisions sur celles qui sont particulièrement ciblées.
En ce qui concerne la Région de l’Ouest, la ville de Dschang serait dans le collimateur. Les assaillants projetteraient s’attaquer à des lieux comme l’université, les églises, les unités de police et de gendarmerie.
Mais la ville de Dschang, chef-lieu du Département qui partage une large frontière avec le Sud-Ouest, une des Régions en crise depuis 2016, n’est pas la seule où ces sans foi ni loi envisagent des descentes punitives.
Dans son message-porté, Martin Mbarga Nguélé cite également les villes de Buea et Bamenda, respectivement capitales des Régions du Sud-Ouest et du Nord-Ouest, ainsi que la ville de Bangem, chef-lieu du Département du Koupe-Manengouba, dans le Sud-Ouest où en plus des lieux sus-évoqués, la résidence du Préfet serait dans le viseur ; mais aussi le Département du Lebialem.
Pour mieux organiser leurs opérations, ces groupes armés auraient tenu des réunions et mandaté une personne pour transporter des armes qu’il va dissimuler dans un camion de sable qui devrait partir de Bafut dans le Nord-Ouest.
En transmettant ces informations aux Délégués régionaux de la sureté nationale pour l’Ouest, le Nord-Ouest et le Sud-Ouest, Martin Mbarga Nguélé leur enjoint de prendre en collaboration avec les autorités administratives et les autres forces de défense et de sécurité, « toutes dispositions idoines en vue de contrecarrer », ce projet de terreur. Il demande aussi d’accroitre les recherches sur un renseignement prévisionnel,, de contrôler les mouvements des populations et des biens dans les zones visées ; de procéder à la fouille systématique des personnes et véhicules suspects au niveau des barrages mixtes police/ gendarmerie ; d’organiser des rafles et opérations de police dans les secteurs concernés et de lui rendre compte de tout fait digne d’intérêt.
Le conflit armé que connait la partie anglophone du Cameroun se complexifie au fil du temps avec des assauts répétés des groupes armés dans des localités francophones.