La situation ne s’arrange pas dans la région du Sud-Ouest, en proie à une profonde crise depuis 2016. La Journée du mardi 26 juillet a été très agitée avec le décès dans la localité de Kumba dans la meme, d’un Chef de Bataillon du BIR en la personne d’ESSAMA EYENGA Olivier, après de violents combats avec les rebelles séparatistes.
Le soldat Camerounais est tombé sous le coup des balles des groupes armés
Cette insécurité qui persiste dans les régions anglophones du Cameroun, est la preuve que la guerre est loin d’être terminée malgré les déclarations des autorités. L’on se souvient qu’il ya quelques jours, les autorités brandissaient le corps sans vie d’un chef de guerre dans cette même localité de Kumba, se réjouissant de ce que Field Marshall avait finalement été tué après des années de recherches. Ce chef de guerre est réputé avoir implémenté tout un camp dans une forêt du Sud Ouest dans laquelle il menait des troupes qui ont abattu plusieurs soldats et tué des populations civiles.
L’assassinat de ce commandant du BIR est intervenu alors que le président français Emmanuel Macron était en pleine visite au Cameroun. Lui qui a préconisé le renforcement de la décentralisation, l’approfondissement de la régionalisation pour mettre un terme à la crise Anglophone qui a fait depuis 2016, des milliers de morts et de déplacés.
Dans une publication, Maurice Kamto, leader du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), a…
By Njong Shey The Social Democratic Front (SDF) postponed a political rally which was supposed…
By Bachirou Elhadji, BDO Troops of the Multinational Joint Task Force in the Lake Chad…
La visite d’une délégation tchadienne à Yaoundé a marqué un tournant dans la coopération numérique…
La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé le 20 mai 2025 l'approbation d'un prêt…
Le système bancaire de la zone CEMAC traverse une période de tension extrême. Lors de…