Le torchon brûle entre le président de la fédération camerounaise de football Samuel ETO’O FILS et le président du conseil transitoire du football professionnel du Cameroun ; le général Pierre Semengue.
La guerre est véritablement ouverte pour le contrôle du poste de Secrétaire général du Conseil transitoire du football professionnel.
Tout a commencé quand le général Pierre Semengue, président du conseil transitoire du football professionnel, a pris la décision de limoger son SG Paul Mebizo’o qu’il a remplacé par Henri Bertrand Mballa Owono.
La réaction de l’ancien lion indomptable ne s’est pas faite attendre. Il a écrit à Pierre Semengue pour lui dire qu’il invalide sa décision. En expliquant que la nomination d’un Sg au conseil relève de la compétence de la FECAFOOT.
Dans ce jeu de ping poing le général Pierre Semengue a répliqué en indiquant qu’il maintient son acte.
Dans sa correspondance, il rappele au président de la FECAFOOT que:
Lors de leurs échanges préalables à la mise en place du Conseil Transitoire du Footbal Professionnel, il avait été clairement convenu que le CTFP agirait comme Instance de Normalisation de la Ligue de Football Professionnel du Cameroun dont les compétences avaient été retirées par le Comité Exécutif de la FECAFOOT le 4 novembre 2020.
Le CTFP ne saurait être considéré comme une commission de la FECAFOOT alors même que sa mise en place se fonde sur les dispositions de l’article 5 alnéa 3 des Statuts de la FECAFOOT était également l’un des prérequis de leurs discussions. Pour le général, l’autonomie administrative, financière et sportive promise depuis la mise en place du CTFP n’est toujours pas effective.
Il conclut en indiquant qu’une collaboration avec monsieur MEBIZOO Paul n’est plus envisageable.
La FECAFOOT de son côté rappelle qu’elle reste la tutelle du CTFP et donc seule habilitée à nommer les membres de cette Commission.
De fait, le Secrétaire Général en fonction est et demeure Paul MEBIZO’O.
La guerre est donc ouverte entre ces deux personnalités du football camerounais.