Categories: Other

Crise des Cartes d’identité: La colère des Camerounais

Pour certains ils attendent depuis des années, et pour d’autres depuis quelques mois ce document essentiel pour tout citoyen: la carte nationale d’identité. Le sujet qui fait débat a été déporté sur les réseaux sociaux, une façon pour les concernés de partager leurs frustrations et souffrance.

Parmi les personnes ayant impulsé le mouvement, des acteurs politiques tels que Anne Feconde Noah la porte parole de Cabral Libii du PCRN. C’est à travers un tweet qu’elle a invité les compatriotes à copier et à coller le hashtag sur leur mur afin de mettre la pression aux autorités. Un message suivi et partagé par des Camerounais de tout bord. L’honorable Cabral Libii y joint sa voix tout comme Emmanuel Binyam, Franck Essi ou encore Serge Espoir Matomba entre autres.
Certains internautes pour tenter de montrer l’étendue du problème se sont lancés dans des statistiques, relevant que plus de 80% de Camerounais sont confrontés à ce problème.

Au Cameroun, sans CNI, il est impossible d’établir un passeport, une carte d’électeur, signer une convention, un contrat de travail ou effectuer des transactions bancaires d’un certain montant.

Cependant en réponse aux plaintes des usagers privés de CNI, d’autres internautes indiquent que de milliers de cartes sont en souffrance dans les commissariats à travers le pays attendant désespérément leurs propriétaires. Toujours est-il que le hashtag #jeveuxmacni a permis à de nombreux Camerounais de partager leur souffrance et frustration. Une interpellation des autorités compétentes.

Pour certains le récépissé est complètement illisible et ceux qui ont égaré le leur se considèrent désormais comme des prisonniers ambulants qui ont des sueurs froides à chaque contrôle de police. C’est donc une réclamation qui en vaut la peine de l’avis des internautes. Le mouvement qui a pris une ampleur considérable sur la toile semble avoir touché la cible.

Recent Posts

Facebook and Instagram May Shut Down in Nigeria Amid Regulatory Standoff

Nigerians could soon lose access to two of their most widely used social media platforms,…

3 hours ago

Community Efforts Lead to Safe Return of Captives in Chad’s Gagal

On the morning of April 29, 2025, in the village of Gagal, the usual calm…

7 hours ago

Endeley’s Monument in Buea Triggers Memories of Political Icon, Physician

Eighty-year-old Diesel Tangho Dieudonne may be frail with age, but his memory of one man…

7 hours ago

Le FMI évalue les réformes économiques au Cameroun dans le cadre de son programme d’appui financier

Une mission du Fonds monétaire international (FMI) séjourne actuellement au Cameroun pour effectuer la huitième…

8 hours ago

Prime Minister’s Maroua Donations: A Political Gesture or a Sustainable Solution for the Far North?

Prime Minister Joseph Dion Ngute witnessed the distribution of sacks of rice, fertilisers, textbooks, and…

9 hours ago

Camwater se lance dans l’eau embouteillée

La Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater) a lancé, ce 30 avril, un avis à manifestation…

10 hours ago