Categories: CultureFrançais

Culture : Les Moundang en quête de repères

Ce peuple installé au Cameroun et au Tchad vient de se retrouver à l’occasion de son festival.

Venu des quatre coins du Cameroun et du Tchad, le peuple MOUDANG comme un seul homme a répondu présent à Kaélé à l’Extrême-Nord du Cameroun à l’occasion d’un festival culturel sous le haut patronage du Ministre des arts et de la culture et du Ministre du Tourisme et des loisirs.

Au menu des activités, les danses patrimoniales, les contes, les marches sportives, les prestations musicales, l’art culinaire Moundang et bien d’autres attractions.

Au cours de ces retrouvailles des MOUDANG du Cameroun, de la diaspora et du Tchad il est a été question de fusionner l’identité de ce peuple qui se trouve dans deux pays différents ( Le Cameroun et le Tchad)

Prenant la parole, le premier ministre tchadien représenté à ce festival par Aziz Ouarmaye Yanzoumbe, directeur des affaires administratives, financières et du matériel adjoint, a émis le vœu que les MOUDANG du Tchad et du Cameroun cheminent désormais comme un seul homme.

Les fils et filles MOUDANG du Cameroun et du Tchad sont également appelés à porter un seul nom, une seule identité, une seule, association et un seul Président avec une rotation entre les deux pays.

Alors qu’aujourd’hui, deux associations différentes existent, les concertations ont été initiées pour que les deux fusionnent en une seule

” Aujourd’hui c’est un grand pas pour l’homme MOUDANG. Nous voulons être un peuple uni et fort et divisé. Je crois que la déclaration du premier Ministre du Tchad qui est notre frère MOUDANG est un choix capital pour le bien de tous les fils et filles MOUDANG du monde entier. Nous sommes un et nous vivons la même culture et la même tradition” indique un fils du terroir.

Le festival culturel international qui s’est ainsi tenu avait été interrompu depuis bientôt 10 ans en raison de l’insécurité avec la secte Boko haram, mais également la crise sanitaire liée au COVID 19.

Une bagatelle somme de plus de 24 millions a été collectée pour la circonstance sans compter les dons en nature, les matériels agricoles qui pourront certainement booster la production dans le domaine de l’agriculture. Débuté le 10, le festival s’est achevé le 16 avril dernier.

Mimi Mefo Info

Recent Posts

Cameroonians Among 11 Arrested in Nairobi Over Multi-Million Gold Scam

Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…

4 hours ago

In Pictures – Labour Day 2025 Celebrated with Colour and Call for Rights in Bamenda

The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…

5 hours ago

Traoré Thanks Supporters as Mass Rallies Reject Foreign Interference

Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…

5 hours ago

Fako Trade Unions Decry Non-payment of Salaries at Labour Day Celebration

Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…

9 hours ago

Bokwaongo Royal Family Rejects Njie Mbonde’s Designation as Chief

By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…

10 hours ago

Menka Village Responds to Separatist Attacks: Kidnapping and Recovery of Stolen Equipment

Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…

11 hours ago