Les faits qui ont contribué à faire “oublié” Sieur Samuel Fabien TSAFACK en prison depuis 1982.
La prison principale de Dschang dans le département de la Menoua à l’ouest abrite un prisonnier pas comme les autres. Il s’agit d’un certain Fabien Samuel TSAFACK. Il y est depuis 1982 après avoir été condamné pour ” recel aggravé de poste radio”. Sa situation a été révélée par nos confrères du quotidien privé le Jour dans son édition du 15 juin 2023 dernier. Nous avons choisi de donner les raisons de cette privation de liberté en exploitant les éléments contenus dans l’article de nos confrères, mais également des éléments de droit.
Pourquoi une si longue privation de liberté ?
Fabien Samuel TSAFACK a été condamné le 24 novembre 1982. Initialement, son dossier était à la prison centrale de Bafoussam. Mais, en 2008, lors des villes mortes, la prison centrale de Bafoussam est incendiée. C’est ainsi que son dossier part dans les flammes. Et sa situation judiciaire devient difficile. Par ailleurs, après cet incendie, les détenus de Bafoussam sont transférés de Bafoussam pour Mantoum ensuite pour Dschang..
Autre élément, cet homme qui a aujourd’hui 64 ans avait été puni d’une condamnation à mort ( alors qu’il a 23 ans ) sous l’ancien code pénal qui était plus sévère pour les cas de vols et autres recels. Aujourd’hui le vol sans mort d’homme est condamné à 6 mois ou 5 ans au plus dans la nouveau code pénal daté de juillet 2016.
Enfin, Samuel a adressé une lettre le 10 mai 2023 dernier au président de la République sous couvert du régisseur de la prison principale de Dschang. Afin d’obtenir une grâce présidentielle. Cette possibilité est plausible, car on considère que sa condamnation est devenue définitive en l’absence d’un recours à la cour d’appel ou d’un pourvoi en cassation devant la cour suprême. Samuel est originaire du groupement Foréké dans la Menoua. Il a perdu son père et sa mère pendant son incarcération. Il n’a pas d’enfants parce que ne s’est jamais mis en avec une femme. Affaire à suivre.