Dans leur déploiement actuel, les Mairies se contentent de quelques rapports de la gestion des comptes administratifs et financier. Pas certain que ces habitudes servent leurs intérêts et ceux de leurs populations.
L’impulsion qu’a donné le code général des collectivités territoriales décentralisées en vigueur depuis décembre 2019 doit s’accompagner d’une bonne tenue des comptes par les municipalités. L’ordre national des Experts comptables du Cameroun se propose d’offrir aux élus locaux des formations, du conseil afin des les aider à éviter des fautes ou des négligences dommageables à leur égard. Dans la pratique, les Mairies s’appuyent sur le cadre national de gestion, cadre défini par le code général des collectivités territoriales décentralisées.
Les autres instruments et pas moins importants ce sont les actes uniformes OHADA ou encore la charte africaine de la démocratie et de gouvernance tous ratifiés par le Cameroun. Ces lois, leur esprit et leur apport dans l’amélioration de la qualité de l’information financière dans les mairies, c’est le menu du 10è congrès de l’ordre national des Experts comptables du Cameroun prévue dès le 15 juillet prochain sur la contribution de la profession à la transparence des finances publiques en matière de décentralisation au Cameroun à Ebolowa dans le Sud.
Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…
By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…
Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…
The 139th edition of International Labour Day is being marked in Limbe with an official…
A 10-month-old baby girl, Bih Irene, has been reported missing following a violent assault on…
Un communiqué publié cette semaine a annoncé la création de CSTAR, une société de projet…