De multiples réactions dont celle du Syndicat national des Journalistes du Cameroun qui appelle à se vêtir de noir mercredi prochain.
Le syndicat national des journalistes du Cameroun dénonce “l’assassinat odieux” de Martinez Zogo, le Directeur, chef de chaîne de la radio Amplitude Fm basé à Yaoundé. Un communiqué signé de Marion Obam, la présidente du SNJC a été rendu public le dimanche 22 janvier à cet effet.Tout en rappelant les cas de journalistes tués les années antérieures, à l’instar de Jules Koum Koum, Bibi Ngota, Samuel Wazizi et bien d’autres, le syndicat souligne le désormais caractère vulnérable des journalistes.
Pour marquer l’indignation de la corporation face à cette situation, le SNJC appelle les travailleurs des médias à “se vêtir de noir, mercredi 25 janvier 2023 en signe de deuil” et invite les pouvoirs publics “à donner une réplique appropriée à cet assassinat, en menant les enquêtes pour trouver et réprimer les coupables”, peut-on lire dans le communiqué.Le syndicat se dit également solidaire de toutes les actions engagées dans le but d’avilir “cet acte barbare et insensé et qui présage des lendemains plus sombres pour notre pays”.
Pour la Fédération des éditeurs de presse du Cameroun de Haman Mana, “le gouvernement Camerounais, sa justice et son parlement sont responsables de cette atmosphère de «Far West» qui ne laisse désormais plus de place ni au respect de la loi, ni à la protection des droits basiques de la personne humaine, ni à l’exercice de la liberté la plus élémentaire, celle de s’informer et de savoir” peut on lire dans une déclaration de la fédération, rendue publique ce dimanche 22 janvier 2023.
Par ce même canal, la FEDIPRESSE annonce une rencontre avec le Ministre de la Communication et les autorités en charge de la sécurité pour le lundi 23 Janvier 2023.