Cameroon

Des morts apportent leur Soutien à la Candidature de Paul Biya

C’est l’étonnement depuis quelques jours au Cameroun, après qu’une motion de soutien à la candidature du président Paul Biya a circulé sur les réseaux sociaux. Une liste de plus de 500 signataires, parmi lesquels on retrouve les noms des personnes décédées, ainsi que plusieurs enseignants d’université qui s’étonnent de voir leurs noms apparaître, au point de menacer de porter plainte aux initiateurs de cette motion de soutien.

En effet selon une enquête de équinoxe tv, parmi les personnes décédées, figure le nom de Dr. Marcel Gouenet, un enseignant de l’université de Maroua décédé en 2024. Un autre enseignant à l’université de Douala décédé depuis 2014, en la personne de Armand Ghislain Douala Ekambi, assistant au département de psychologie à l’Université de Douala fait également partie des personnes signataires de ce document en circulation.

Le professeur Jean Gatsi, conseiller technique à l’Université de Douala et l’un des initiateurs de la motion de soutien, a expliqué le processus de création de cette liste. Selon lui, “il a été demandé à chaque membre d’exprimer son intention de soutenir le président.”. Cependant, il a souligné que “tous les membres d’associations présentes sur un groupe WhatsApp ne sont pas nécessairement signataires.”

Il a ajouté que “pour établir cette liste, les initiateurs ont consulté les chefs de département et autres responsables universitaires, en collaboration avec le conseiller technique du ministre d’État chargé de l’Enseignement supérieur, le professeur Jean Paul Bia”. Cette liste, qui comprend plus de 550 noms d’enseignants, d’étudiants et de personnalités du monde du sport, aurait nécessité plusieurs mois de travail.

Néanmoins, lors de la publication du document, plusieurs dizaines d’enseignants ont exprimé leur désaccord, affirmant n’avoir pas été consultés. Des questions se posent également quant à l’enregistrement de certaines personnes sur cette liste.

Malgré les déclarations des initiateurs concernant le soutien majoritaire des enseignants du supérieur à la candidature du président Paul Biya, le syndicat des enseignants du supérieur envisage de porter plainte en justice. Les responsables de cette motion à la candidature de Paul Biya reconnaissent que des erreurs ont pu être commises dans la conception des listes et évoquent également des pressions potentielles ayant conduit aux désistements parmi les enseignants ces derniers jours.

Cette situation n’est pas nouvelle. Déjà au lendemain de l’élection présidentielle d’octobre 2018, le professeur Nkou Mvondo, président national du parti UNIVERS, avait affirmé sur un plateau de télévision que certains membres de sa famille décédés depuis plusieurs mois, avaient voté mystérieusement dans certains bureaux de vote dans son village natal. Si certains avaient cru qu’il s’agissait d’une manipulation, cette motion de soutien qui n’a pas été démentie par ses initiateurs, semblent confirmer cette pratique devenue courante au Cameroun. On se rappelle également qu’il y a quelques années, des personnes décédées étaient déclarées admis et major à certains concours organisés au Cameroun.

GN

Gilles Noubissi

Recent Posts

Fako Trade Unions Decry Non-payment of Salaries at Labour Day Celebration

Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…

4 hours ago

Bokwaongo Royal Family Rejects Njie Mbonde’s Designation as Chief

By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…

4 hours ago

Menka Village Responds to Separatist Attacks: Kidnapping and Recovery of Stolen Equipment

Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…

6 hours ago

Limbe Hosts 139th International Labour Day Celebrations

The 139th edition of International Labour Day is being marked in Limbe with an official…

7 hours ago

10-Month-Old Baby Abducted in Brutal Attack on Mother

A 10-month-old baby girl, Bih Irene, has been reported missing following a violent assault on…

9 hours ago

La création d’une filiale pétrolière à Kribi sous la présidence de l’épouse du DG de la SNH crée la controverse

Un communiqué publié cette semaine a annoncé la création de CSTAR, une société de projet…

9 hours ago