Je salue la mémoire de Mgr Desmond TUTU.
” Durant ses 90 ans de vie, il a joué un rôle de premier plan dans la lutte pour le renversement du régime de l’apartheid et la construction d’une nouvelle Afrique du Sud démocratique et non-raciale. Sa vie de combat était aussi une vie de courage.
Le courage de dénoncer inlassablement et sans peur aucune les inégalités et les injustices, qu’elles aient été le fait de la politique ségrégationniste de la minorité blanche sous le régime de l’apartheid ou des gouvernements successifs de l’African National Congress après 1994. Desmond TUTU a fustigé avec une égale véhémence la complicité et l’hypocrisie des gouvernements occidentaux et de leurs sociétés multinationales dans la perpétuation de la domination blanche.
Une fois l’apartheid vaincu, il a été, aux côtés de Nelson Mandela, l’une des âmes de la construction de la Nation-arc-en-ciel, notamment à travers la politique de la main tendue aux anciens bourreaux et surtout de la Commission Vérité et Réconciliation qu’il a intelligemment présidée de 1996 à 1998, et qui a inspiré plusieurs pays sur différents continents.
Les travaux de cette Commission ont contribué de manière significative à oxygéner l’Afrique du Sud et à jeter les bases d’une étape de la vie du pays, fondée sur la réconciliation grâce à la vérité. Homme de foi, Desmond TUTU a été toujours animé par l’espoir, qui est, suivant ses propres mots, la capacité de percevoir la lumière malgré l’obscurité ambiante.
Je présente mes condoléances les plus attristées et celles du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun à sa famille attristée, à l’Afrique du Sud et à tous les combattants pour la liberté et la dignité qui perdent en lui un modèle “.
Maurice KAMTO, Président National du MRC.