Deux citoyens camerounais auraient été retenus de force en Guinée équatoriale. Alors que les raisons officielles de leur arrestation restent secrètes, des suspicions planent quant à une détention motivée par des considérations politiques.
Depuis près d’un an maintenant, Fongou Hembe Cletus et Marie Modjo Lugarde, employés de Horizon Services SL, ainsi que Buba Dibbo, un chauffeur de nationalité équato-guinéenne, sont détenus à Malabo. Selon les familles des victimes, leurs proches ont été appréhendés par la gendarmerie de Malabo, agissant sous les ordres de Teodorin Obiang Mangue, le vice-président chargé de la sécurité de la République de Guinée équatoriale. Depuis leur arrestation, les détenus sont privés d’accès à une assistance juridique.
Selon l’une des familles, le calvaire a débuté pour Fongou Hembe Cletus le 1er février 2023, lorsqu’il aurait été pris en otage par la gendarmerie de Malabo sur ordre du vice-président de la République de Guinée équatoriale. Le Camerounais a été arrêté, ses bureaux ont été fermés, les véhicules de son entreprise confisqués, et la gendarmerie a procédé à la saisie de toutes les copies originales des contrats avec l’État de la République de Guinée équatoriale et des entreprises privées, ainsi que des passeports des deux employés de l’entreprise. Le directeur de la gendarmerie a justifié cette séquestration par l’occupation d’un immeuble loué depuis 2014, appartenant à l’ex-président de la Cour suprême, Juan Carlos Ondo Angue, réfugié politique depuis 2018, selon nos sources.
Selon des informations non confirmées, l’entreprise Horizon Services est accusée d’entretenir des relations avec l’ex-président de la Cour suprême, Juan Carlos Ondo Angue, désormais considéré comme un “ennemi de la nation”. Apparemment, les locataires paieraient directement le loyer de l’immeuble en question à l’épouse du propriétaire, par l’intermédiaire du PDG de Horizon Services, M. Kamwa Bomie Gabriel, depuis la France. Cette information serait corroborée par un courrier du ministère des relations extérieures. Une situation complexe mêlant intérêts économiques, politiques et diplomatiques, révélant une situation préoccupante des droits de l’homme dans un pays tenu de respecter la Déclaration universelle des droits de l’homme.
Face à cette situation grave, les familles des personnes concernées ont multiplié les démarches auprès des autorités compétentes et de l’ambassade du Cameroun à Malabo pour obtenir la libération de leurs proches. Elles viennent récemment de saisir le Président de la République du Cameroun, sollicitant une intervention urgente. Les événements en cours soulignent la complexité et l’urgence entourant cette affaire, suscitant des inquiétudes quant à d’éventuelles violations des droits de l’homme.
The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…
Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…
Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…
By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…
Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…
The 139th edition of International Labour Day is being marked in Limbe with an official…