Deux Colonels agressés à Yaoundé – MMF apprend selon ses sources que la scène s’est déroulée dimanche 18 août 2024 aux environs de 14h au Parcours Vita (Quartier Ntougou 1) à Yaoundé.
Plus de peur que de mal. Les Colonels Jean Jacques Fouda, ancien Directeur du Matériel au Ministère de la Défense (DIRMACIA) et le Colonel de gendarmerie Tchinda Emmanuel, attaché militaire du Cameroun en Russie se porte bien malgré le choc. Les deux officiers supérieurs ont été violemment agressés dimanche dernier alors qu’ils effectuaient leur sport dominical. Nos sources racontent que les deux cinquantenaires ont été violemment attaqués par un individu tenant un gourdin. L’agresseur avait surgit de nulle part, avant d’assener un violent coup de gourdin au Colonel Fouda. Touché violemment, l’officier supérieur de l’armée de terre va perdre connaissance.
Son camarade, le Colonel Tchinda ne sera pas épargné. Il recevra à son tour des coups au visage. Sérieusement atteint, l’homme va se mettre à crier. Ses cris vont provoquer la fuite de l’agresseur qui va être rattrapé par la foule.
Selon nos sources, l’agresseur Noah Enama Sylvestre, 28 ans qui s’est retranché dans les toilettes du vestiaire de l’hôtel MONT Febe serait régulièrement victime de troubles psychiatriques.
Un militaire tué en 2023
La dernière agression d’un militaire à Yaoundé remonte à décembre 2023 au quartier de Nkoabang. Un militaire du BIR (Bataillon d’Intervention Rapide) avait été mortellement poignardé à l’abdomen lors d’une altercation avec des jeunes du quartier.
L’incident s’était déroulé au cours d’une rixe survenue dans cette localité de la capitale camerounaise. selon les informations recueillies, une dispute aurait éclaté entre le militaire et un groupe de jeunes résidents de Nkoabang. Au cours de cette confrontation, David Rugal Ango Mendo a été poignardé à l’abdomen.
Les secours ont été immédiatement dépêchés sur les lieux, mais malheureusement, les blessures du militaire se sont avérées fatales. Il avait été transporté en urgence à l’hôpital le plus proche où les médecins n’ont malheureusement pas pu sauver sa vie.