Selon un message porté de la Gendarmerie nationale, les éléments des forces de défenses ont trouvé la mort lors d’une embuscade, liées à des « activités Terroristes », à Bamenda.
L’attaque a eu lieu à 20 H 30 minutes selon le message porté de la Gendarmerie. Au niveau du poste mixe Mil 7 Mankon. Selon la même source, « des hommes armés de AK 47 non identifiés ont tendu une Embuscade à trois éléments dudit poste qui allaient chercher à Manger non loin du poste. Les assaillants sont ouvert le feu sur ceux-ci », à bout portant, précise la gendarmerie.
Bilan côté de l’armée, 02 gendarmes morts. « Il s’agit du Gendarme ATANGA Gédéon Muluh Matricule 30823 et le Gendarme VZIGA GARAWA Daniel, Matricule 32833, tous en service à L’escadron 90 de Bamenda ». Au cours de la même attaque, un policier a également été blessé, il s’agit du Gardien de la Paix 2 grade, NGOUTOU Martin, en service au GMI Bamenda. Côté matériel, une arme emportée. Le blessé a été transportés à l’hôpital régional de Bamenda et mis sous soins intensifs. Les corps des gendarmes ont également été déposés à la morgue du dit hôpital. Une enquête est en cours au Groupement de la Gendarmerie Territoriale Bamenda et fin, indique la gendarmerie.
Si plusieurs hommes en tenue ont été tués dans les deux régions anglophones ces derniers temps, on se souvient qu’à Ekok, un village du Cameroun, situé dans la Région du Sud-Ouest, à la frontière avec le Nigeria, une attaque qui avait eu lieu à 2 h du matin le 24 juillet avait fait au moins deux victimes côté force de défense. Il s’agissait de l’IPP Fongangi et l’IEP Ndoumou. Ils tous deux en fonction au commissariat de sécurité publique d’Ekok. Selon les informations « plusieurs hommes en tenue avaient pris la fuite après avoir reçu l’alerte de l’attaque à minuit ».
Le lundi 1er mai 2023 déjà, des éléments des forces de sécurité et de défense en détachement mixte sont tombés dans une embuscade tendue par de présumé sécessionniste à Matouke, un village dans l’arrondissement de Mbanga sur la route de Penda-Mboko où il y a un poste de sécurité mixte.