La ministre des Affaires étrangères dit ignorer la décision de limogeage du chef de mission de Niamey à Paris.
Dans une correspondance signée ce 8 août, Catherine Colona la ministre française des affaires étrangères, réaffirme sa “solidarité à Aïchatou Boulama Kane, l’ambassadrice du Niger en France. “Vous êtes et resterez l’ambassadrice de la République du Niger en France. Je vous assure de ma confiance et de mon plein soutien dans l’exercice de votre mission”, a martelé le ministre.
Elle ajoute que la France et ses partenaires de l’Union européenne ne changeront pas leur position au sujet de “la tentative de coup d’État au Niger”.
Elle relève par ailleurs que le président Bazoum “élu par le peuple du Niger, est le seul président de la République du Niger et la France ne reconnaît aucune légitimité aux annonces et initiatives des putschistes”.
Idrissa Kané, le fils d’Aïchatou Boulama Kane a été arrêté mercredi 09 août 2023 par les mutins. Il est le directeur général de la Poste du Niger et selon France 24, il “est mêlé à une affaire de détournements présumés de fonds publics, traitée par la Haute autorité de la lutte contre la corruption et les infractions assimilées”.
Le CNSP a décidé en fin de semaine dernière de mettre fin aux fonctions des ambassadeurs du Niger en France, aux États-Unis, au Nigeria et au Togo.