Président Paul Biya
Ce mardi, 18 chefs d’Etats africains sont à Paris, pour un Sommet sur la relance des économies africaines. Parmi eux, Félix Tshisekedi le Président de la République Démocratique du Congo et Président en exercice de L’union Africaine, Paul Kagame le Président du Rwanda, Mohammed Bazoum, le président du Niger, Faure Gnassingbé le président Togolais, Macky Sall, le président sénégalais, entre autres à côté de ces chefs d’état, de hauts responsables d’organisations internationales et de l’Union Européenne.
A travers ce Sommet qu’il a convoqué, le président français Emmanuel Macron veut proposer les moyens de financer les économies africaines, durement fragilisées par les mesures restrictives visant à freiner la propagation du coronavirus. En Afrique, la pandémie a fait 130 mille morts sur les près de 3 millions que le monde a connu jusqu’ici. Un nombre de décès bien mince comparé aux morts des pays occidentaux. Mais les économies africaines sont entrées en récession pour la première fois depuis plus de 20 ans. D’après le Fonds Monétaire International, les pays d’Afrique sub-saharienne auront besoin de 250 milliards de dollars au moins pour se relever des impacts du coronavirus sur leurs tissus de production.
Mais une absence est remarquée à Paris. Celle du chef de l’état camerounais Paul Biya. Le Palais de l’Unité n’a pas communiqué sur cette absence du numéro un camerounais; mais l’on sait que depuis plus d’un an Paul Biya est cloîtré à Etoudi, se montrant très peu. Deux défilés du 20 mai, des occasions où il est souvent contraint d’apparaître au boulevard éponyme à Yaoundé ont été annulées. Son absence à Paris est ce un isolement diplomatique voulu par la France ou de son propre chef ? Peu d’informations filtrent pour le moment.
Mimi Mefo Info Français (MMIF)
Labour Day celebrations in Bamenda this year were marked by a mix of festive parades…
By Kate Bih As workers were celebrating Labor Day on May 1, tragedy struck on…
Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…
The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…
Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…
Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…