Categories: FrançaisNews

Diplomatie: Paul Biya indésirable à Paris ?

Ce mardi, 18 chefs d’Etats africains sont à Paris, pour un Sommet sur la relance des économies africaines. Parmi eux, Félix Tshisekedi le Président de la République Démocratique du Congo et Président en exercice de L’union Africaine, Paul Kagame le Président du Rwanda, Mohammed Bazoum, le président du Niger, Faure Gnassingbé le président Togolais, Macky Sall, le président sénégalais, entre autres à côté de ces chefs d’état, de hauts responsables d’organisations internationales et de l’Union Européenne.

A travers ce Sommet qu’il a convoqué, le président français Emmanuel Macron veut proposer les moyens de financer les économies africaines, durement fragilisées par les mesures restrictives visant à freiner la propagation du coronavirus. En Afrique, la pandémie a fait 130 mille morts sur les près de 3 millions que le monde a connu jusqu’ici. Un nombre de décès bien mince comparé aux morts des pays occidentaux. Mais les économies africaines sont entrées en récession pour la première fois depuis plus de 20 ans. D’après le Fonds Monétaire International, les pays d’Afrique sub-saharienne auront besoin de 250 milliards de dollars au moins pour se relever des impacts du coronavirus sur leurs tissus de production.

Mais une absence est remarquée à Paris. Celle du chef de l’état camerounais Paul Biya. Le Palais de l’Unité n’a pas communiqué sur cette absence du numéro un camerounais; mais l’on sait que depuis plus d’un an Paul Biya est cloîtré à Etoudi, se montrant très peu. Deux défilés du 20 mai, des occasions où il est souvent contraint d’apparaître au boulevard éponyme à Yaoundé ont été annulées. Son absence à Paris est ce un isolement diplomatique voulu par la France ou de son propre chef ? Peu d’informations filtrent pour le moment.

Mimi Mefo Info Français (MMIF)

Mimi Mefo Info

Recent Posts

Atanga Politicizes Hajj, Calls for Biya’s Reelection

Cameroon's Minister of Territorial Administration and also president of the National Hajj Commission, Paul Atanga…

4 hours ago

Abduction Reported on Njikwa Road: Civil Servants Among Six Individuals Taken

Reports indicate that approximately six individuals, predominantly civil servants returning from celebrations of May 20th,…

6 hours ago

Julius Malema Refutes Trump’s “False” Claim of White Genocide in South Africa

South Africa's Economic Freedom Fighters party, led by Julius Malema, has condemned what it says…

7 hours ago

2025 Government Common Entrance Exam Results Released for North West Cameroon

The Regional Delegate of Basic Education for the North West Region has officially released the…

7 hours ago

Cameroonian Rapper Jovi Urges Citizens to Register and Vote Ahead of 2025 Presidential Election

Cameroonian hip-hop artist Ndukong Godlove Nfor, professionally known as Jovi, has encouraged his followers to…

7 hours ago

British Tourist Arrested in Namibia on Allegations of Child Exploitation

65-Year-Old Faces Multiple Charges Including Rape and Indecent Assault

11 hours ago