En direct face à la jeunesse, ce 10 février, le président Paul Biya, dans son traditionnel discours à la jeunesse, s’est dit préoccupé face au phénomène de l’émigration. « La volonté croissante d’une frange de notre jeunesse, d’émigrer vers d’autres cieux, est de plus en plus préoccupante. » Surtout lorsqu’elle tourne à l’obsession et concerne même des personnes qui ont réussi localement leur insertion sociale, », a indiqué Paul Biya dans son discours.
Et d’ajouter, « Certes, notre pays, comme bien d’autres dans le monde, connaît une conjoncture difficile. Cependant, la solution n’est pas toujours de s’en aller. Partir, oui, mais pas à n’importe quel prix. De plus, sachez que pendant que vous aspirez à partir, de nombreux étrangers essaient de s’installer au Cameroun, confirmant en cela qu’il s’agit d’une terre accueillante et d’un pays d’opportunités ».
La diaspora camerounaise représente plus de 6 millions de personnes, selon les autorités du Cameroun. En majorité hautement qualifiés, peu mettent leurs connaissances au profit de leur pays d’origine. Ce qui fait du Cameroun l’un des pays africains concernés par le phénomène de fuite des cerveaux.
Le phénomène d’émigration vers le Canada s’est accru ce dernier temps. En raison du fait que le Canada a su développer une culture de l’accueil exemplaire fondée sur le respect des différences et l’inclusion. Sa politique d’immigration valorise le mérite et les qualifications, donnant le sentiment aux Camerounais que leurs efforts seront récompensés.
Sur le plan économique, le marché du travail canadien offre plus d’opportunités dans des domaines en expansion comme les mines, les technologies ou la finance. Le niveau de vie y est également plus élevé. C’est ainsi que les enseignants, les médecins et le personnel infirmier fuient massivement le Cameroun, au point où selon certains dires, l’Etat envisage de mettre des restrictions face à cet exode des talents.
Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…
By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…
Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…
The 139th edition of International Labour Day is being marked in Limbe with an official…
A 10-month-old baby girl, Bih Irene, has been reported missing following a violent assault on…
Un communiqué publié cette semaine a annoncé la création de CSTAR, une société de projet…