Discours à la jeunesse : Paul Biya sert du réchauffé – Félicitations aux Lions indomptables, promesses de recrutement des jeunes à la fonction publiques, piques à l’opposition, le président de la république a rabâché un discours qui a été violemment critiqué par les internautes.
Sans surprise, le président Paul Biya a prononcé un discours insipide ce 10 février. Le discours qui était prononcé pour la 42 e fois était adressé à la jeunesse, en prélude à la 59 e édition de la fête nationale de la jeunesse.
Depuis son palis, Paul Biya a félicité les lions indomptables pour la « brillante qualification pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, qui se déroulera au Maroc ». Cette qualification « illustre bien ce que notre jeunesse, qui ne manque pas de talent et de courage, est capable d’accomplir, avec de la discipline et des efforts acharnés. Je voudrais en votre nom à tous, adresser mes sincères félicitations à nos valeureux Lions Indomptables ainsi qu’à leurs encadreurs. Je leur demande d’aller de l’avant, de continuer à apporter joie et fierté au peuple camerounais et à servir d’exemple à notre jeunesse. Le gouvernement, sous mon autorité, ne ménagera aucun effort pour leur apporter tout le soutien nécessaire », a indiqué Paul Biya à l’entame de son discours.
Formation et emploi
« J’ai également instruit le gouvernement d’accélérer la mise en place des Bureaux d’Emplois Municipaux, en vue d’un encadrement optimal des jeunes demandeurs d’emploi.
J’ai à cet égard prescrit au gouvernement de mettre en place un cadre règlementaire régissant l’aide à l’embauche des primo- demandeurs d’emploi. Ce dispositif vise à mieux accompagner les jeunes n’ayant jamais eu d’activité professionnelle, dans la recherche de leur premier emploi. C’est dans cette perspective que s’inscrit également l’élaboration du répertoire national des emplois, métiers et
Professions. Il permettra de consolider, d’analyser et de diffuser les informations sur les opportunités d’emploi disponibles dans notre pays », a expliqué Paul Biya.
« Je voudrais vous assurer que les recrutements dans la fonction publique vont se poursuivre », a lancé Paul Biya, avant d’annoncer « dans les semaines qui vont suivre, l’opération de contractualisation des personnels de santé que j’ai annoncée en fin d’année dernière sera lancée.
Piques à ses détracteurs
La voix tremblante, avec une diction qui s’est de plus en plus détériorée à cause de son âge avancé, Paul Biya n’a pas manqué de lancer des piques à ses détracteurs. « Je vous ai également fait part, à la même occasion, des efforts méritoires consentis par les pouvoirs publics pour faire face à ces contraintes et œuvrer activement en vue d’une amélioration continue des conditions de vie de nos concitoyens, assise sur un développement vigoureux de notre économie et sur le nécessaire maintien de la paix et de la sécurité. Si l’écrasante majorité a apprécié la sincérité de mon propos, certains esprits chagrins ont cru devoir se focaliser sur le fait que telle ou telle chose n’ait pas été, ou pas encore pu être faite, faisant fi des contraintes réelles et vérifiables que j’ai évoquées. Mes chers jeunes compatriotes, je voudrais vous dire ceci. Qu’importe les critiques, je vous tiendrai toujours le langage de la vérité. Et la vérité, c’est que malgré les contraintes, nombreuses et complexes, qui entravent nos efforts de développement, nous avons, ensemble, énormément accompli », a lancé le chef de l’Etat.
Un discours mal reçu par les internautes qui ont dénoncé un discours qui ne cadre pas avec les besoins des Camerounais. « C’est de la flagornerie », a lancé Armel Florient un internaute. Vinny Pagne a à son tour critiqué un discours rempli des : « mêmes choses et les mêmes mots ». « Rien de nouveau à espérer dans ce discours », a affirmé Anicet Nguele Minkos.